Santé

Soignez les petits bobos de la peau avec le calendula

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 14h31 | 12
|

Contre les gerçures, les rougeurs, le calendula fait merveille. Réparateur et apaisant, il vous redonnera une peau de bébé !

Le calendula: la peau est sa spécialité

Si le souci des jardins ne vous est pas familier, vous connaissez certainement le calendula, car c’est le nom qu’on lui donne en cosmétique. La peau est sa spécialité : capable de prévenir l’infection d’une petite plaie, il favorise aussi la réparation de l’épiderme. «Même les vétérinaires l’utilisent pour soigner les animaux», ajoute Franck Dubus. En application locale, il convient à toute la famille et ne présente aucun danger. En revanche, il ne doit pas être avalé (même en infusion…) sans avis médical.

Le calendula désinfecte les plaies

«Les fleurs renferment des composés aromatiques qui limitent l’inflammation et le risque d’infection, explique Franck Dubus. Ces principes actifs stimulent aussi le système immunitaire.

Ils limitent la multiplication des bactéries et des champignons, ce qui favorise l’apparition du tissu cicatriciel.» On peut mettre du baume de calendula directement sur la plaie propre et sèche. Ou verser 2 gouttes de teinture-mère sur le sparadrap avant de l’appliquer sur la lésion.

Le calendula active la cicatrisation

Le calendula accélère la réparation des tissus endommagés. «En favorisant la synthèse du collagène, il permet à la peau de se reconstituer rapidement», souligne Franck Dubus. Versez 2 gouttes de teinture-mère sur une compresse. Il est si efficace qu’il est recommandé en cas de cicatrisation difficile (ulcération, par exemple).

Des essais menés sur des cicatrices de césarienne se sont aussi révélés concluants.

Le calendula calme les inflammations

En cas de piqûres d’insectes ou de rougeurs sur le visage dues au froid, le calendula résorbe le gonflement, diminue l’inflammation et calme la douleur. «Imbibez des compresses avec un mélange d’eau florale de lavande (4/5) et de teinture-mère de calendula (1/5), conseille Franck Dubus. En cas de fatigue oculaire, appliquez des compresses de cette infusion filtrée.»

Le calendula apaise les démangeaisons

Là aussi, les vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes du baume de calendula font merveille.

«ll a des effets apaisants sur l’urticaire et l’eczéma», précise Franck Dubus. Il calme les brûlures provoquées par un coup de soleil, ainsi que l’érythème fessier du tout-petit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.