Economie

Assurances : La SAA annonce un résultat net en hausse de 9% en 2021

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 14h45 | 4
|

La Société nationale d'assurance SAA a réalisé en 2021 un résultat net de 2,8 milliards de dinars (mds DZD), en hausse de 9% par rapport à 2020, a indiqué dimanche la société dans un communiqué. Les comptes sociaux approuvés par l'Assemblée générale ordinaire de cette société publique, qui s'est tenue le 27 juin dernier, font ressortir un niveau de primes émises nettes de 29 mds DZD, en progression de 8% sur un an et un résultat net d'impôt de 2,88 mds DZD, en évolution de 9%, selon la même source.

Les règlements de sinistres opérés par la SAA en faveur de ses clients ont atteint 12,2 mds DZD, précise le communiqué. Au terme de l'exercice 2021, la compagnie affichait également un retour sur capital de 8%, un total actif de 96 mds DZD (+7,8% par rapport à 2020), avec un encours de placements financiers de 48,3 mds DZD, dont 5,7 mds DZD en actions (+2,8 % par rapport à 2020).

La SAA est dotée d'un capital social de 30 mds DZD, un niveau de fonds propres de 41,5 mds DZD, et une marge de solvabilité de 42 mds DZD, confortant ainsi sa "solidité financière de premier rang". En obtenant ces performances dans un contexte de crise, la SAA "fait preuve d'une résilience et maintient sa position d'acteur majeur de son marché, dont elle détient une part de 22%", est-il indiqué dans le communiqué. Ces performances ont été obtenues à la faveur du processus de transformation engagé par la société ces dernières années, dont la diversification du portefeuille d'affaires, la modernisation des processus de gestion et du service à la clientèle, en constituent les leviers, explique la même source.

A la fin 2021, la SAA comptait 3.300 collaborateurs dont les deux tiers interviennent dans le coeur de métier avec un taux d'encadrement de l'ordre de 64%, en évolution de trois points par rapport à 2020 (61%). Concernant ses perspectives, "la SAA s'emploie à faire évoluer son business model et à jeter les bases d'une société pérenne, en mesure d'affronter les nombreux défis futurs concernant le métier de l'assurance", souligne la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.