Actualité

Université : 3.500 places pédagogiques ouvertes pour les nouveaux bacheliers à l’USTO-MB

Publié par Dknews le 18-07-2022, 17h45 | 11
|

L’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) a prévu quelque 3.500 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2022-2023, a-t-on appris dimanche auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Le nombre de places pédagogiques a été consacré aux titulaires du baccalauréat dont les résultats ont été annoncés samedi, a indiqué à l'APS Maâmar Boudia, porte-parole de cet établissement universitaire, en marge des journées portes ouvertes au profit des nouveaux bacheliers.

La même source a précisé que ce nombre peut être revu à la hausse selon la demande des nouveaux bacheliers.

Quelque 2.000 places seront consacrées au domaine des sciences et technologie (ST), 450 autres aux sciences de la nature et de la vie (SNV), 400 aux sciences de la matière (SM), 200 à l’architecture, 150 à l’éducation physique et sportive, ainsi que 300 autres destinés à la filière math-informatique (MI). Cette filière comprend cette année deux spécialités: les mathématiques et l’informatique avec un code spécifique pour chacun des deux domaines.

Le porte-parole de l’USTO a, par ailleurs, souligné que la nouvelle année universitaire comprendra de nombreuses nouveautés. "Nous offrons des formations d’ingénieurs pour les bacheliers de la spécialité technique-mathématique dès la première année et dans quatre spécialités, celle du génie civile, du génie mécanique, du génie des procédés et du génie électrique", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’USTO offre également cette année la formation d’ingénieurs en informatique d’une durée de cinq ans, de plus du tronc commun d’ingénieurs de deux ans pour choisir à partir de la 3ème année la spécialité d’ingéniorat.

Pour ce qui est des nouvelles spécialités, il a fait état du lancement d’une nouvelle licence professionnelle en Management des unités de production (MUP), "licence dont la conception a été préparée en collaboration avec des partenaires économiques", a-t-il noté.

La manifestation "Portes ouvertes" se tient dans l’enceinte du campus universitaire jusqu’au 20 juillet. Toutes les informations sur le déroulement des préinscriptions et le système d’orientation seront fournies aux futurs étudiants qui prendront connaissance des diverses offres de formation au niveau local et national, a-t-on précisé de même source.

Un programme de préinscriptions et inscriptions définitives a été établi s'étalant sur cinq phases. La première du 27 juillet au 8 août réservée aux préinscriptions en ligne, à la confirmation de la préinscription, au traitement des vœux et à la proclamation des résultats.

La deuxième phase, du 4 au 11 août, est consacrée aux candidats n'ayant obtenu aucun de leur choix. La troisième, du 5 au 8 septembre, sera dédiée aux inscriptions définitives en ligne et la quatrième phase, du 9 au 15 septembre, au traitement des cas particuliers sur la plateforme "PROGRES".

Enfin, la cinquième phase verra l'ouverture du portail relatif aux œuvres universitaires, du 9 au 23 septembre, a-t-on noté de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.