Sports

Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, au Forum de l'ONJSA : «La CAN 2015 ne devrait pas gêner le déroulement du championnat d’Algérie 2014-2015»

Publié par Saïd Ben le 10-08-2014, 17h58 | 49
|

Le président de Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj, a abordé plusieurs sujets relatifs à la nouvelles saison 2014-2015 en précisant quelques nouveautés par rapport aux années précédentes et ce, lors de son intervention, hier, au forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA). 

Si l’année dernière était caractérisée par le déroulement de la Coupe du monde durant la période de l’été, la saison prochaine sera quelque peu compliquée avec le déroulement de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations aura lieu au Maroc du 17 janvier au 8 février prochain.Mais, pour le président de la Ligue de football professionnel, M. Kerbadj,  a annoncé d’ores et déjà que  "La programmation ne subirait aucune perturbation ni changement en raison de la CAN, car la trêve hivernale sera observée au mois de janvier (du 3 au 24 de ce même mois)". Bien évidement cela est valable si les Verts seront bien qualifiés à cette phase finale.

Il faut rappeler que l'Algérie évoluera dans le groupe B aux côtés du Mali, de l'Ethiopie et du Malawi. 
L’Algérie se rendra à Addis Abeba le 4 septembre à bord d'un vol spécial pour affronter l'Ethiopie le 6 septembre prochain avant de regagner directement Alger pour poursuivre leur préparation pour le second match contre le Mali, le 10 septembre au stade Mustapha-Tchaker. D'autre part il y aurait aussi un double match contre le Malawi dont le retour face à cette même formation qui aura lieu le 10 ou 11 octobre 

2014 avant d’affronter lors du dernier match retour à Bamako face au Mali au mois de novembre prochain. Les deux premiers se qualifieront pour la CAN-2015 dont la phase finale aura lieu au Maroc du 17 janvier au 8 février prochain.Si tel serait le cas donc où l'Algérie parviendrait à atteindre un stade plus avancé de l'épreuve, qui l'obligerait à prolonger son séjour au Maroc jusqu'au début du mois de février, Kerbadj a assuré, là encore, que le championnat devrait se dérouler normalement. 
"Les clubs ont des effectifs de 25 joueurs et ceux qui ne possèdent pas un minimum de trois internationaux avec les Verts au Maroc devront jouer leurs matchs de championnat sans aucune possibilité de report", a-t-il bien rappelé également.

 Abordant le volet professionnalisme dans notre pays, le président de la LFP a estimé que depuis le lancement du professionnalisme en Algérie, il y a quatre années, il y a certes, des imperfections, mais avec l’aide de tous, y compris les médias, les choses iront encore mieux d'ici à un futur proche. 
Bien que pour lui le bilan de la Ligue de l’année dernière est satisfaisant, il reconnait, tout de même, que c'est normal, que lors des débuts, il est toujours difficile de gérer. Le plus important est de toujours progresser et d'aller de l'avant", a-t-il noté.

D’ailleurs, a-t-il fait remarquer que » Certes nous avons rencontré des problèmes avec   les clubs engagés en coupe d’Afrique des champions, mais j’affirme ici  que la Ligue de Football n’a aucune responsabilité puisque ces clubs étaient informés de la situation. Je saisis cette occasion pour féliciter l’ES Sétif qui a arraché samedi dernier avec brio sa qualification en demi-finales de la Ligue des champions.

Concernant la programmation de cette saison, nous avons décidé de débuter le 15 aôut,  c’est pour permettre aux joueurs susceptibles de figurer sur la liste de l’équipe nationale de  disputer des matches avant la double confrontation contre l’Ethiopie et le Mali en septembre.En résumé le bilan comporte des points positifs et aussi des points négatifs. Chaque année nous précédons à des réajustements afin de parfaire l’organisation.

Des droits de retransmission de la Ligue 1 et 2

Parmi les nouveautés de cette saison 32014-2015, le président de la LFP a indiqué que "Les négociations sont actuellement en cours et pourraient aboutir prochainement à un accord avec une chaine TV", a-t-il expliqué, sans pour autant dévoiler l'identité de la chaîne privée en question. 
Pour ce qui est des droits de retransmission des matchs de Ligue 1, ils ont déjà été cédés au profit de l'Entreprise nationale de télévision (ENTV) pour les deux prochaines saisons (jusqu'en 2016). 

Et là, Kerbadj a tenu à préciser que "J'ai évité de m'engager avec l'ENTV pour plus de deux ans, car mon mandat expire en 2016. Donc, j'ai préféré éviter de prendre un engagement qui se prolongerait au-delà, et que mon éventuel successeur devra assumer", a poursuivi le responsable de la LFP. 
S’agissant des droits de retransmission des matchs de la Ligue 2 algérienne de football le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a annoncé que "Les négociations sont actuellement en cours et pourraient aboutir prochainement à un accord avec une chaine TV privée", sans pour autant dévoiler l'identité de la chaîne privée en question. 

Kerbadj a indiqué par ailleurs que la part du lion, en termes de revenus de droits télé revient aux clubs, tandis que la LFP n'en recueille que 1 à 2%. Et c’est là que le président de la LFP saisit l’occasion afin de déclarer que "C'est pour cette raison que j'appelle les clubs à faciliter le travail de la presse, en équipant leurs stades d'espaces réservés aux caméras, car c'est dans leur intérêt".

Les revenus des droits télé sont, en effet, répartis entre les clubs suivant le nombre de matchs retransmis, faisant que les "équipes les plus attrayantes sont les mieux rémunérées". De là à évoquer l’indisponibilité des stades, Kerbadj fait le pas en remarquant qu’en Algérie, la majorité des stades de football ne répondent pas aux normes modernes, d'où la nécessité d'y opérer des travaux de réhabilitation, comme c'est le cas actuellement à Mohammadia et Larbaâ. 

"Des travaux sont en cours pour l'installation de nouvelles tribunes dans ces deux stades et nous espérons qu'au moment où l'USM El Harrach et le RC Arbaâ disputeront leur 1er match à domicile, tout sera prêt". 

Dans le cas où les travaux de réhabilitation ne seront pas achevés à temps au stade de Larbaâ, Kerbadj a annoncé que le RCA devra recevoir provisoirement au stade des Frères Brakni de Blida. 
De plus, la commission d’homologation a visité tous les stades devant accueillir les matches de Ligue 1 et Ligue 2. Cette commission d’audit a émis des réserves sur trois installations, il s’agit des stades de  Bel Abbès, El Harrach et L’Araba…. Nous souhaitons qu’elles seront levées avant le début du championnat.  

Concernant les matchs derbies, le président de la LFP a indiqué que « Devant les difficultés que connait Alger à propos des installations, les équipes accueilleront leurs adversaires dans les  stades  mentionnées sur les feuilles d’engagement. ».Par ailleurs et concernant l’obligation faite aux clubs d’engager sept (07) joueurs issus de la formation du club, le président Kerbadj annonce que la  LFP va sévir cette saison par infliger des amend

Enfin et pour ce qui est de l’arbitrage, le président de la LFP, a tenu à indiquer que cela ne concerne ni de prés ni de loin la ligue de Football Professionnel. Il y a une commission qui active au niveau de la Fédération et qui est  présidée par le Dr Khelil Hammoum, membre du bureau fédéral. Sans commentaire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.