Santé

Sport : la musique, un anti-douleur naturel

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 14h27 | 16
|

D'après des chercheurs canadiens, la musique pourrait nous aider durant notre séance de sport, en diminuant la douleur et en augmentant le plaisir. Il ne nous reste plus qu'à tester !  

Si vous êtes du genre à faire votre séance de running dans le silence le plus complet, voilà peut-être une information qui pourrait vous faire changer vos habitudes. En effet, d'après de récents travaux publiés par la McGill University (Canada), la musique aurait une action anti-douleur qui serait particulièrement adaptée aux sportifs...

Explication : d'après les chercheurs, le fait d'écouter de la musique inciterait notre cerveau à libérer des opioïdes, des anti-douleurs naturels de la famille de l'héroïne et de la morphine. Ces opioïdes (synthétisés par l'hypophyse et l'hypothalamus) « bloquent » les signaux de la douleur et accroissent la production de dopamine, l'hormone du plaisir. Résultat : l'effort nous semble plus facile, et nos muscles nous font moins souffrir. « Nous avons également remarqué que si la personne chante ou siffle, l'action des opioïdes est décuplée », ajoutent les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans la revue scientifique New Scientist. Cependant, cette action anti-douleur n'est pas instantanée : quelques minutes (voire dizaines de minutes) sont nécessaires.

Alors pour optimiser nos efforts (et nous affiner encore plus vite...) il ne nous reste plus qu'à nous composer une playlist sportive ultra motivante. En manque d'idées ? Le site communautaire Spotify a récemment publié une liste des meilleures musiques pour faire du sport, plébiscitée par les internautes : on y retrouve le fameux Call me maybe de Carly Rae Jepsen, mais aussi l'incontournable Gangnam Style de Psy, ou encore Diamonds de Rihanna. Il ne vous reste plus qu'à compiler vos titres préférés !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.