Santé

Environnement : les méduses filtreraient les nanoparticules

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 14h34 | 4
|

Les méduses protégeraient l'environnement, selon les résultats d'une nouvelle recherche de l'Inserm. Elles seraient capables, grâce à leur mucus de filtrer l'eau des nanoparticules.

Si croiser des méduses lors de vos baignades ne fait pas extrêmement plaisir, sachez tout de même que ces animaux gélatineux auraient une fonction vitale pour l'environnement. Elles sont dotées d'un mucus capable de débarrasser les eaux des nanoparticules, produites par l'homme et qu'aucun système de filtration actuel ne permet de retenir.

Les nanoparticules de sélénium ou de cadmium utilisées en imagerie médicale semblent indestructibles dans l'eau et persistent dans l'environnement en se transmettant de génération en génération d'espèces animales. Impliqués par cette pollution, les chercheurs cherchent un système de filtrage pour en débarrasser l'eau et pour récupérer ces particules souvent faites de matériaux nobles comme l'or, l'argent ou encore le titane.

"De plus en plus de produits contiennent des nanoparticules : composants électroniques et informatiques, peintures, crèmes solaires et cosmétiques, agents de contraste pour l'imagerie médicale ou encore médicaments... Mais les ingénieurs qui ont développé ces nanoparticules ne se sont pas demandés ce qu'elles allaient devenir dans la nature", explique Philippe Barthélémy, responsable de ces travaux, dans un communiqué. Alain Thiéry de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et Fabien Lombard de la Station marine de Villefranche-sur-Mer ont pensé aux méduses, animaux gélatineux.

 Les chercheurs ont constaté que le mucus de la méduse, produit en cas de stress, de reproduction ou de mort, constituerait un filtre efficace pour ces nanoparticules. « Ce mucus est composé d'un réseau très dense de molécules de type oligosaccharides et peptines, qui piège les nanoparticules et les retient.

Elles s'y agrègent, précipitent et il est alors possible de les récupérer », explique Philippe Barthélémy.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.