Régions

Boumerdes : Entrée en exploitation de deux fermes aquacoles au port de Cap Djinet

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 16h18 | 23
|

Deux fermes d’aquaculture marine en cages flottantes ont été mises en exploitation, samedi, au niveau de la zone maritime du port de Cap Djinet, à l'Est de Boumerdes, en présence du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'inauguration de ces deux projets, au titre d'une visite d'inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que "ce nouvel investissement s'inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement en la matière".

Ces deux fermes sont dotées d’une " capacité de production de près de 700 tonnes de dorades/an, chacune.

Elles contribueront au renforcement des capacités de production nationale dans le domaine et permettront d'atteindre l'autosuffisance dans cette espèce de poissons, produit de l'aquaculture marine", a-t-il assuré.

Selon les explications fournies sur place au ministre, la première phase de mise en exploitation de ces deux projets a permis la création de 44 postes d’emploi permanents au profit des jeunes de cette région côtière.

"Un chiffre qui sera revu à la hausse avec le développ ement progressif des capacités de production de ces deux fermes", a estimé le ministre.

Ces deux investissements "prometteurs" sont les 2èmes du genre dans la wilaya, après la mise en exploitation, en mai dernier, d’un projet similaire d’aquaculture pour l'élevage de dorades au niveau du bassin portuaire de Zemmouri, d’une capacité de production de 700 tonnes/an, a fait savoir M. Salaouatchi .

Ces trois investissements hissent la wilaya de Boumerdes au rang de leader national en aquaculture marine, avec une production prévisionnelle globale de 1.400 tonnes de dorades/an.

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a signalé le renforcement programmé des capacités de production de ces deux nouvelles fermes d’élevage aquacole "au mois d'août prochain", grâce à" une opération d’ensemencement d’ 1,5 million d’alevins de dorades, ce qui permettra de porter leurs capacités de production à près de 1.000 tonnes/an", a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.