Actualité

Constantine : Relance de la formation des médecins généralistes en urgences obstétriciennes

Publié par Dknews le 10-08-2014, 18h48 | 362
|

La formation des médecins généralistes en urgences obstétriciennes, lancée à titre expérimental en 2007, sera relancée en septembre prochain, a-t-on appris, dimanche à Constantine, du chef  du service de maternité de Sidi Mabrouk.

Le Pr Ali Selahi, également responsable du programme de cette formation, a indiqué à l’APS que la formation, d'une durée de trois ans, est sanctionnée par un certificat d’études spécialisées (CES) en urgences obstétriciennes, précisant que l’apprentissage vise à créer un corps «de praticiens intermédiaires» entre le médecin généraliste et le spécialiste pour les services de gynécologie obstétrique.

Un enseignement, théorique et pratique, sera dispensé aux apprenants au cours des six semestres de cette formation, a-t-il noté, soulignant que le contenu du programme de formation pour cette nouvelle promotion de médecins intermédiaires «a été revu et ajusté pour assurer une meilleure qualité de soins». Le Pr Selahi a ajouté, dans ce contexte, que la priorité pour cet apprentissage sera donnée «aux médecins généralistes» ayant déjà pratiqué dans les services de gynécologie obstétrique. Evoquant une première expérience en la matière, jugée «très fructueuse» avec la sortie d’une promotion des CES en urgences obstétriciennes, répartie sur les établissements de santé des wilayas dans l’Est du pays, le spécialiste a assuré que cette formation a permis «de combler le déficit en gynécologues» dans plusieurs structures de santé relevant du secteur public.

Le secteur de la santé dans la wilaya de Constantine a été renforcé dernièrement par deux servicesen gynécologie obstétrique à l’hôpital de Didouche-Mourad (12 km du chef lieu de la wilaya), actuellement en phase de réhabilitation et également à l’hôpital de la commune d’El Khroub. Les deux services permettront de répondre aux besoins de la population de ces deux communes et de leurs périphéries, notamment en matière de soins spécialisés, et allégeront  la pression que subit le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, à vocation régionale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.