Economie

Royaume-Uni : L'inflation accélère à 9,4% sur un an en juin

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 14h49 | 5
|

L'inflation au Royaume-Uni a accéléré en juin à 9,4% sur un an, un plus haut niveau en quarante ans, alimentée par les prix du carburant et de l'alimentation, en pleine crise du coût de la vie.

En mai, l'inflation atteignait 9,1% sur un an, indique l'Office national des statistiques (ONS) dans son rapport mensuel publié mercredi.

"Les pays autour du monde affrontent la hausse des prix et je sais combien c'est difficile pour les gens ici au Royaume-Uni, donc nous travaillons aux côtés de la Banque d'Angleterre pour la faire retomber", a commenté le ministre de l'Economie et des Finances, Nadhim Zahawi.

La Banque d'Angleterre (BoE) estime que l'inflation pourrait monter jusqu'à plus de 11% à la fin de l'année, dopée par la crise ukrainienne, l'envolée des prix du gaz qu'elle a entraînée, et un marché du travail très tendu.

Le gouverneur de la BoE Andrew Bailey a prévenu mardi que l'institut monétaire pourrait accélérer le rythme de ses hausses de taux en les remontant de 50 points de base lors de sa réunion d'août, pour tenter d'endiguer plus vigoureusement l'envolée des prix.

"L'inflation a atteint un nouveau sommet en plusieurs décennies en juin.

Le marché du travail est encore tendu, les pressions sur les prix dans le monde fortes et nous attendons un nouveau relèvement du plafond des tarifs d'électricité" en octobre au Royaume-Uni, a commenté Anna Leach, économiste au CBI, la plus grande organisation patronale britannique.

"Par conséquent l'inflation va probablement rester élevée pour le restant de l'année, rognant les revenus déjà très affaiblis des ménages", ajoute-t-elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.