Société

Grèce : Le feu qui ravage la banlieue nord d'Athènes reste inquiétant

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h04 | 5
|

Après une nuit difficile, les moyens aériens étaient de nouveau déployés mercredi dès l'aube pour éteindre le feu qui s'étend au pied du Mont Penteli au nord d'Athènes et menace des habitations, a annoncé la Protection civile grecque.

Quelque 485 pompiers, 120 véhicules, 3 avions et 4 hélicoptères ont été mobilisés dès l'aube pour tenter d'éteindre l'incendie qui durant toute la nuit s'est étendu vers des banlieues très peuplées du nord de la capitale grecque comme Gerakas, où résident quelques 29.000 personnes. "En raison de l'intensité et de la vitesse des vents, le feu a constamment changé de direction tout au long de la nuit, rendant difficile notre lutte pour l'éteindre", a précisé mercredi matin lors d'un point presse le porte-parole des pompiers. Plusieurs communes, un hôpital pédiatrique et l'Observatoire national d'Athènes ont été évacués par précaution. La police grecque a éloigné de zones dangereuses près de 600 personnes selon un communiqué.

L'autoroute périphérique d'Athènes est coupée à la circulation sur certains tronçons, a également informé la société qui la gère sur Twitter.

D'après les pompiers, des maisons ont été brûlées et le recensement des dégâts va commencer dès que le feu sera maîtrisé. Le Premier ministre grec a également convoqué une cellule de crise pour tenter de faire face à la situation selon ses services. Durant les dernières 24 heures, les sapeurs-pompiers grecs ont fait face à 117 feux dans le pays.

L'été dernier, la Grèce et surtout l'île d'Eubée, près d'Athènes, avait été frappées par des températures caniculaires et de violents feux de forêt, qui avaient ravagé 103.000 hectares et fait trois morts. En vue de la saison estivale, le gouvernement grec avait demandé à ses partenaires européens, dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (MEPC), de dépêcher préventivement des pompiers en provenance de plusieurs Etats membres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.