Culture

Archéologie Batna: lancement de l'opération de sondage archéologique sur un site au centre-ville de Merouana

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 14h33 | 26
|

Une équipe archéologique composée d’experts du Centre national de recherche en archéologie d’Alger a entamé jeudi l'opération de sondage archéologique sur un site situé en plein centre-ville de Merouana (wilaya de Batna), a indiqué le directeur local de la culture et des arts Omar Kebbour.

L’opération qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet courant, est effectuée en coordination avec le service du patrimoine culturel de la direction locale de la culture, a précisé à l'APS le même responsable.

Le sondage archéologique ciblant le site devant être exploité vise à identifier son importance archéologique et à vérifier la présence ou pas de vestiges, a indiqué M. Kebbour, avant de préciser qu’en cas de présence de vestiges, le site sera rattaché au ministère de la Culture et des Arts et, dans le cas contraire, un permis de construire sera remis au propriétaire du terrain qui a fait montre de compréhension et a soutenu l’équipe de chercheurs par certains équipements.

Cette opération constitue une opportunité pour les étudiants de l’Institut d’histoire et d’archéologie de l’université de Batna 1 de participer à une mission archéologique et de découvrir les nouveautés de la recherche archéologique et ses techniques, réalisée par les experts du Centre national de recherche en archéologie, a expliqué le directeur de wilaya de la culture et des arts.

La fouille archéologique est effectuée sur une aire déterminée à potentiel historique, alors que le sondage archéologique qui en est proche en termes de technique vise à rechercher la présence ou pas d’éléments archéologiques sur un terrain avant son exploitation, a indiqué M. Kebbour, lui-même spécialiste en archéologie.

Appelé durant la période romaine Lamasba, Merouana est une région riche en vestiges archéologiques qui, à son apogée au 3ème siècle, fut élevée au rang de municipalité. Des fouilles y ont été menées en 1984, 1986 et 1989.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.