Monde

Soudan : 105 morts dans le conflit tribal dans le Nil Bleu en moins d'une semaine

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 14h50 | 4
|

Le conflit tribal dans le sud du Soudan a fait 105 morts et 291 blessés la semaine dernière, selon un nouveau bilan donné mercredi par le ministre de la Santé du Nil Bleu, Jamal Nasser.

Après près d'une semaine d'affrontements à l'arme à feu, le calme est désormais revenu dans cet Etat frontalier de l'Ethiopie, mais les violences ont désormais gagné plusieurs autres Etats, les Haoussas, l'une des ethnies impliquées dans le conflit, se mobilisant à travers le pays pour réclamer "justice pour les martyrs".

Selon l'ONU, plus de 17.000 personnes ont fui leur maison par peur des balles perdues, principalement des femmes et des enfants, dont 14.000 survivent désormais dans trois écoles d'al-Damazine, chef-lieu du Nil Bleu. Situé dans le sud du Soudan, l'un des pays les plus pauvres au monde, l'Etat du Nil Bleu est lui aussi déshérité.

L'ONU assure y avoir apporté une aide humanitaire à plus du tiers des habitants au premier trimestre 2022, soit 563.000 personnes. Les affrontements tribaux ont fait des centaines de morts au Soudan ces derniers mois, particulièrement au Darfour, dans l'ouest, frontalier du Tchad.

Ces affrontements éclatent généralement pour l'accès à l'eau et aux terres, vitales pour agriculteurs et éleveurs -souvent issus de tribus rivales- dans un pays où de très nombreuses armes circulent après des décennies de guerre civile.

De nouveau, c'est pour l'accès à des terres que la violence a éclaté le 11 juillet entre les Haoussas -l'une des plus grandes ethnies d'Afrique- et le clan des Barti au Nil Bleu.

Si le calme y est revenu samedi, la violence a gagné plusieurs autres Etats, notamment Kassala, plus au nord, où lundi des milliers de Haoussas ont incendié des bâtiments publics. Mardi, ils étaient des milliers à manifester à Khartoum, au Kordofan-Nord (centre) ou à Kassala, Gedaref et Port-Soudan sur l'est côtier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.