Société

Inde : Une candidate issue d'une communauté tribale marginalisée élue présidente

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 15h19 | 7
|

Une femme issue d'une communauté tribale marginalisée, Droupadi Murmu, a été élue jeudi présidente de l'Inde avec le soutien du parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, à l'issue d'un vote du Parlement.

Droupadi Murmu, appartenant à la tribu Santhal, a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale.  A 64 ans, elle devient la première femme présidente issue d'une tribu et la deuxième présidente de l'Inde. Mme Murmu, originaire de l'Etat d'Odisha, dans l'est de l'Inde, a été désignée par le parti au pouvoir de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP) comme candidate à ce poste essentiellement cérémoniel. M. Modi a dans un tweet félicité Mme Murmu, soulignant que "son succès exemplaire motivait chaque Indien".

 "Elle a émergé comme un rayon d'espoir pour nos citoyens, notamment les pauvres, les marginalisés et les opprimés", a-t-il ajouté. Le principal adversaire de Mme Murmu, Yashwant Sinha, un ancien membre du BJP et ex-ministre des Finances et des Affaires étrangères, qui était soutenu par les partis d'opposition, a ég alement félicité la nouvelle présidente.

L'Inde espère qu'elle agira "comme gardienne de la Constitution sans crainte ni favoritisme", a-t-il écrit.

Mme Murmu sera la deuxième femme présidente de l'Inde après Pratibha Patil, qui a exercé cette fonction pendant cinq ans à partir de 2007.

Elle succède à Ram Nath Kovind, le deuxième président du pays issu de la communauté dalit, au plus bas dans le système des castes, appelée aussi "les intouchables".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.