Actualité

Une rencontre sur le tourisme à Alger en novembre

Publié par Dknews le 10-08-2014, 19h06 | 30
|

L'état des lieux du tourisme dans la wilaya d'Alger sera a menu d'une rencontre prévue en novembre prochain par l'Assemblée populaire de wilaya (APW), a-t-on appris dimanche auprès du président de la commission tourisme de l'Assemblée, Madjid Lamdani.

Avec la participation de tous les acteurs concernés, la rencontre abordera l'état des lieux du tourisme à Alger, notamment en ce qui concerne les plages et leurs problèmes de gestion, qui font que les estivants sont souvent confrontés à l'absence des équipements de bases (toilettes, douches et vestiaires), a expliqué M. Lamdani.

Le président de la commission tourisme mise sur ce rendez-vous et les éventuelles recommandations qu'il ne manquera pas de faire, dans le but de mieux préparer la saison estivale 2015 en remédiant à plusieurs carences de gestion.  Une délégation de l'APW, chapeautée par M. Lamdani, a en effet inspecté du 3 au 7 août une vingtaine de plages sur les 72 ouvertes cette année à la baignade dans la wilaya d' Alger.

A l'ouest, au centre et à l'est, la situation du littoral de la capitale est quasiment la même: anarchie et sous-équipement. «C'est malheureux qu'en 2014 on continue de se plaindre de l'absence de toilettes dans une plage de la capitale. Même la plage des Sablettes pourtant ouverte cette année ne fait pas exception», a déploré M. Lamdani, appelant à mettre fin à l'anarchie qui caractérise l'exploitation de ces espaces de détente qui attirent quotidiennement des milliers d'Algérois.

«L'APW a dégagé 35 millions de dinars pour la préparation de la saison estivale 2014. Lors de la dernière session de l'APW, la direction du tourisme de la wilaya a assuré que toutes les conditions étaient réunies pour réussir la saison. Sur le terrain, il n'en est rien», a-t-il ajouté.

Les plages algéroises doivent pouvoir par ailleurs offrir des services d'accompagnement aux estivants, ont estimé plusieurs élus et membres de la délégation d'inspection. «Au regard de la situation actuelle, marquée essentiellement par l'absence des pouvoirs publics, il apparaît que l'aménagement de stades et des aires de jeux ou l'organisation de spectacles dans les plages à Alger comme un luxe. Mais il faut y penser sérieusement», ont-ils soutenu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.