Santé

La dépression post-natale existe aussi chez les hommes

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 16h35 | 8
|

Les hommes qui deviennent père entre 20 et 30 ans ont plus de risques de souffrir, eux aussi, de dépression post-natale. Mais cette dépression n'arrive pas forcément juste après la naissance. Les hommes peuvent en souffrir jusqu'à 5 ans après l'arrivée du bébé.

Une nouvelle étude américaine publiée dans la revue professionnelle Pediatrics, laisse entendre qu'il n'y a pas que les jeunes mamans qui souffrent de dépression post-natale. Les jeunes pères aussi peuvent souffrir de dépression après l'arrivée de leur premier enfant. Et s'ils deviennent papa vers 25 ans, ils ont 68% de risques en plus de souffrir de cette forme de dépression, qui n'a rien à voir avec le baby-blues.

Entre 4 et 5% de jeunes pères souffrent de dépression

Les symptômes de la dépression postnatale sont assez simples à identifier : des peurs irraisonnées, une difficulté relationnelle ou une angoisse permanente avec le bébé, la propension à se laisser aller. Mais si cette forme de dépression est désormais admise chez les femmes, personne ne songeait jusqu'alors que les hommes pouvaient, eux aussi, en souffrir. Cette étude menée par le Pr Craig Garfield, pédiatre à l'Université Northwestern de Chicago, ouvre de nouvelles pistes de travail pour les pédiatres.

Pour son étude, ce dernier a suivi les dossiers de 10623 jeunes hommes inscrits dans une vaste étude santé. Parmi eux, 33% sont devenus père entre 24 et 32 ans. "Et on a estimé qu'entre 4 et 5% de ces jeunes pères souffraient ou avaient souffert de dépression post-natale, dans les 5 ans suivant la naissance de leur bébé" ajoute le pédiatre.

Alerter les proches sur les symptômes de la dépression post-natale "La dépression post-natale a un effet néfaste sur les enfants, en particulier au cours des premières années qui sont des années clé pour l'attachement entre les parents et le nourrisson. Nous savions que cette forme de dépression des pères existait mais nous ne savions pas où concentrer notre attention. Cette étude nous a permis d'ouvrir les yeux. Il faut que les proches du nouveau père soient alertés et qu'ils l'encouragent à demander de l'aide s'ils se rendent compte qu'il a moins d'entrain, moins envie de profiter des choses de la vie ou qu'il est plus angoissé après la naissance de son enfant" insiste le Dr Garfield.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.