Santé

Mascara : Importance de la chirurgie laparoscopique dans la bonne prise en charge des patients

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 16h43 | 12
|

Des médecins spécialistes participant à une journée d'étude pratique à Mascara sur la chirurgie laparoscopique ont souligné l'importance de cette technique dans la prise en charge optimale des patients.

"La technique de chirurgie laparoscopique permet une bonne et optimale prise en charge des patients, en réduisant significativement la durée du séjour du patient à l'hôpital et en atténuant la douleur post-chirurgie dont souffrent de nombreux patients, traités par la chirurgie traditionnelle", a indiqué à ce propos, le professeur Belebna Bachir de l’EHU 1er novembre d'Oran.

Pour le Dr. Menasria Mustapha du CHU Dr. Benzerdjeb d’Oran cette technique "est importante dans la mesure où elle permet d'éviter les chirurgies lourdes et les répercussions sur l'organisme", expliquant que "cette technique moderne permet d'éviter aux patients l'infection postopératoire".

Son confrère le Dr Benslimane Abdelkader, du même établissement de santé, a estimé que "la technique de chirurgie laparoscopique a apporté un confort physique et psychologique aux patients, car elle pr ésente de nombreux avantages sur la santé des patients, notamment le soulagement des douleurs postopératoires".

Le professeur Belbana a estimé que "cette technique est la meilleure méthode pour la formation en chirurgie moderne des jeunes médecins, car elle est effectuée par le biais d’un ordinateur et à l'aide d'une caméra.

Le chirurgien peut fournir une explication détaillée et précise de l’intervention chirurgicale à tous les étudiants et avec un grand confort".

Pour sa part, Dr. Rachedi Mohamed de l'EPH de Saïda a considéré que la généralisation de l'utilisation de cette technologie à travers les établissements de santé du pays "aura un impact positif sur la santé du patient ainsi que sur le chirurgien".

Il a appelé, dans ce sens, à "intensifier les formations au profit des chirurgiens débutants dans cette technique chirurgicale afin d’assurer la mise à disposition d'une ressource humaine qualifiée au niveau des structures sanitaires du pays". Cette journée scientifique, organisée à l'initiative de la Direction locale de la santé, a vu la présence des autorités de la wilaya et d'un certain nombre de médecins et chirurgiens spécialisés de la wilaya de Mascara et des établissements de santé des wilayas d’Oran et de Saïda.

Elle vise à assurer une formation de qualité au personnel médical et paramédical activant dans les établissements de santé de la wilaya de Mascara, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.