Economie

Finance : L’euro grimpe face au dollar, la BCE monte ses taux plus vite que prévu

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 16h55 | 12
|

L'euro s'élançait face au dollar jeudi, galvanisé par un tour de vis plus marqué que prévu de la Banque centrale européenne (BCE), qui a relevé ses taux de 0,50 point de pourcentage pour contrer l'inflation.

Ce premier pas de la BCE vers une politique monétaire plus stricte, comme celle adoptée depuis plusieurs mois par la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis, faisait prendre à l'euro 0,80% à 1,0258 dollar vers midi. La BCE a notamment signalé que d'autres hausses de taux "seront pertinentes", poussant les investisseurs à parier sur de futurs relèvements. Avec une inflation en zone euro à 8,6% sur un an en juin, les cambistes se demandaient dans quelle mesure les gardiens de l'euro allaient répondre. Leur prudence jusqu'à présent avait contribué à la faiblesse de la monnaie unique face au dollar: la semaine dernière, elle était tombée sous le seuil de la parité pour la première fois depuis près de deux décennies.

Les analystes ne sont pas certains que la hausse des taux de la BCE suffira à calmer l'inflation ou à redorer l'euro, qui reste en baisse de 9,8% depuis le début de l'année face au dollar.

"La BCE n'a pas les moyens de calmer une inflation qui provient principalement d'une crise de l'énergie", tranche Hinesh Patel, analyste. Il souligne également que la BCE va avoir du mal à rattraper le retard pris sur d'autres banques centrales, comme la Fed et la Banque d'Angleterre (BoE).

"Bien sûr, la décision de la BCE est importante", reconnaît l'analyste, Kit Juckes. Mais de nombreux autres événements pèsent sur l'euro, souligne M. Juckes : le marché a déjà intégré la reprise de Nord Stream 1, le gazoduc qui fournit l'Allemagne en gaz russe.

"Tous les regards vont désormais se tourner vers la conférence de presse de la présidente (de la BCE) Christine Lagarde, qui va devoir reconnaître à nouveau que l'inflation va être plus forte et la croissance moins bonne que la Banque ne l'avait anticipé", prévoient les analystes.

L'euro monte légèrement face au dollar

L'euro montait légèrement face au dollar jeudi après le relèvement des taux de la Banque centrale européenne (BCE), mais voyait ses gains réduits en raison de l'incertitude concernant le nouvel instrument de l'institution pour modérer les écarts de taux d'emprunt.

Ce premier pas de la BCE vers une politique monétaire plus stricte, comme celle adoptée depuis plusieurs mois par la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis, faisait prendre à l'euro 0,05% à 1,0185 dollar cet après-midi. La BCE a notamment signalé que d'autres hausses de taux "seraient pertinentes", poussant les investisseurs à parier sur de futurs relèvements pour faire face à l'inflation, qui a atteint 8,6% sur un an en juin en zone euro. Mais la présidente de la BCE Christine Lagarde a essayé de clarifier la manière dont le nouvel instrument anti-fragmentation allait marcher : "Le Conseil des gouverneurs déterminera l'éligibilité" d'un pays à ce nouvel outil et "la BCE ne prend pas position sur des questions politiques" internes, a assuré Mme Lagarde.

 Les analystes estiment que "la BCE n'a pas les moyens de calmer une inflation qui provient principalement d'une crise de l'énergie", soulignant également que la BCE va avoir du mal à rattraper le retard pris sur d'autres banques centrales, comme la Fed et la Banque d'Angleterre (BoE).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.