Culture

Sidi Bel-Abbes : Clôture de la 10ème édition du festival international des danses populaires

Publié par Dknews le 11-08-2014, 15h23 | 73
|

Le rideau est tombé, dimanche soir, à une heure avancée de la nuit, sur la 10ème édition du festival international des danses populaires de Sidi Bel-Abbes. L’ultime soirée, au théâtre de verdure Saïm Lakhdar, a été marquée par une série de spectacles riches en couleurs et en rythmes. 

Les différentes troupes d’Egypte, de Tunisie, du Sénégal, de la Turquie et d’autres troupes locales, ont interprété plusieurs tours de danses et de chants devant un public sous le charme et conquis par la grâce et l’aisance des danseurs, qui avec des gestes et mouvements mesurés et synchronisés, ont plongé l’assistance dans leur monde merveilleux.  

En plein spectacle, la commissaire du festival, Halima Hankour Halima, a annoncé, avec beaucoup d’émotion, qu’elle remettait le flambeau à une autre équipe pour s’occuper désormais de l’organisation de ce festival. "C’est ma dernière édition", a-t-elle annoncé avec émotion.   Ouvert mercredi dernier, cette édition a vu la participation de dix pays étrangers dont la Palestine, invitée d’honneur, qui ont su éblouir la ville de la Mekerra avec des passages artistiques éblouissants, riches en mouvements synchronisés et en couleurs chatoyantes des costumes.  

Dans une déclaration à la presse, la commissaire du festival a souhaité qu les objectifs tracés pour ce festival soient concrétisés, à savoir une plus grande participation des pays arabes, la création d’une école aux danses populaires et un musée où seront regroupés des costumes traditionnels, instruments de musique et autres accessoires liés à ces pratiques artistiques puisées du patrimoine national ancestral. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.