Economie

Energie renouvelables : L'apport de l'hydrogène vert dans l'industrie en Algérie débattu lors d'un séminaire

Publié par DK NEWS le 24-07-2022, 14h24 | 14
|

L'utilisation de l'hydrogène vert dans le secteur industriel en Algérie et son apport, ainsi que l'évolution de la recherche scientifique dans le développement de cette source énergétique ont été au centre des débats lors d'un séminaire organisé samedi à Alger.  

Ce séminaire, initié par l'Organisation nationale pour la sauvegarde de l'environnement et l'échange touristique (ONSEET), vise "à débattre de l'évolution de la recherche scientifique, en Algérie et à l'international, et à partager les expériences dans ce domaine", en plus de mettre en avant "les efforts du secteur industriel dans le développement de l'utilisation de l'hydrogène vert", a indiqué le président de l'ONSEET, Belkheir Bachiri. L'événement a également pour objectif de regrouper les chercheurs  universitaires, les experts et les représentants des départements ministériels concernés par le développement de l'hydrogène vert en Algérie, a-t-il souligné.

Ce séminaire de deux jours verra la présentation de 59 études issus de 24 universités et de cinq centres de recherches algériens à travers le pays, a-t-il expliqué, ajoutant que ces travaux s'articulent autour des aspects de "production, de stockage, de transport et de distribution, ainsi que les utilisations" de l'hydrogène vert, en plus des questions liées à "la sécurité et aux normes" de sa production. Ces études seront exposées sous forme de conférences plénières ou de communications présentées lors des différents ateliers programmés au cours de ce séminaire.

Parmi les conférences animées, celle de la directrice d'études au niveau du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Rafika Bouderies, sur "les potentialités du power to gas en Algérie", lors de laquelle elle a mis en avant les différentes utilisations de l'hydrogène vert et ses avantages, notamment dans les secteurs de la pétrochimie, l'industrie et le transport.

Mme Bouderies a souligné, dans c cadre, le rôle "important" de l'utilisation de l'hydrogène produit à partir des énergies renouvelables dans "la réussite" de la transition énergétique en Algérie et cela à travers la valorisation des surplus de production des énergies propres. Cela en plus de contribuer à "la valorisation" du CO2, avec l'utilisation de l'hydrogène vert dans la production, en l'associant au dioxyde de carbone et du méthane, ce qui contribuera à "la réduction de l'émission des gaz à effet de s erre et du fait à la préservation l'environnement", a-t-elle expliqué.

A noter que ce séminaire s'est déroulé en présence des représentants des ministères de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, et de l'Industrie, et ceux du Conseil national économique social et environnemental (CNESE), de l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG), et des centres de recherches et des universités.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.