Economie

Energie : Accord de principe entre la Belgique et "Engie" pour la prolongation des activités de deux réacteurs

Publié par DK NEWS le 24-07-2022, 14h34 | 6
|

Un accord de principe a été conclu entre l'Etat belge et le groupe français "Engie" pour la prolongation de 10 ans supplémentaires  des activités de deux réacteurs nucléaires  devant assurer à la Belgique l'approvisionnement en électricité.

Les deux parties comptent aboutir "à un accord définitif d'ici à la fin de l'année et le soumettre à la Commission européenne", ont précisé dans un communiqué le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten.

Pour l'instant, l'Etat belge et Engie sont convenus "des modalités concernant l'approche future, le timing et le cadre des négociations" en vue de cet accord définitif, soulignent-ils. Ce cadre prévoit que les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 --représentant ensemble une capacité nucléaire de 2 GW-- redémarrent en novembre 2026, sous réserve de l'approbation des autorités de sûreté.

Ils seront gérés par "une nouvelle société à créer", présentée côté belge comme "une structure stable et durable dans laquelle l'Etat belge et Engie partagent les risques comme les bénéfices".

Il s'agit d'"une nouvelle entité dédiée aux deux unités avec une participation de l'Etat belge et d'Electrabel (filiale belge d'Engie, ndlr) à hauteur de 50/50", précise le groupe français dans un communiqué distinct.

Le gouvernement belge avait annoncé le 18 mars sa décision de repousser de dix ans sa sortie totale du nucléaire qui était prévue en 2025. La promesse d'une sortie progressive du nucléaire est inscrite dans la loi belge depuis 2003. A l'époque, l'accord de gouvernement réaffirmait cet objectif de fermeture des sept centrales du pays d'ici à 2025.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.