Coopération

Algérie-Irak : Lamamra reçu par le président du Parlement irakien

Publié par Dknews le 24-07-2022, 18h52 | 8
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la  Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi à  Baghdad, au terme de la visite de travail qu'il effectue en Irak en qualité  d'Envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  par le président du Parlement irakien, M. Mohamed al Halbousi, indique un  communiqué du ministère.

"Au terme de la visite de travail qu'il effectue en Irak, en qualité  d'Envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le  ministre  des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M.  Ramtane Lamamra, a été reçu par le président du Parlement irakien, M. Mohamed al Halbousi avec lequel il a passé en revue les perspectives de  raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre les  deux pays frères, notamment la coopération bilatérale dans le domaine  parlementaire et les moyens de la promouvoir, à travers l'intensification  de l'échange de visites et la formation d'une commission conjointe d'amitié  parlementaire", lit-on dans le communiqué.

La rencontre a permis aux deux parties de souligner "l'importance et le  rô le de la diplomatie parlementaire dans la promotion de l'action arabe  commune, en veillant à faire entendre la voix des peuples arabes et à  proposer des idées et des approches susceptibles d'enrichir les  délibérations des dirigeants arabes lors du Sommet arabe prévu en Algérie,  et l'adhésion aux efforts visant à réaliser un Sommet inclusif et  unificateur de nature à garantir une réponse effective aux défis actuels  soulevés au niveau arabe".

Au terme de l'audience, M. Al-Halbousi a exprimé, au nom du Parlement  irakien, ses "profonds remerciements au ministre Lamamra pour sa visite  réussie en Irak, laquelle reflète la profondeur des relations historiques  entre les deux pays et peuples frères, ainsi que les larges perspectives  qui attendent cette relation stratégique aux niveaux bilatéral et  multilatéral".

Par ailleurs, M. Lamamra a rencontré des membres de la communauté  nationale établis en République d'Irak.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur  d'Algérie en Iraq, M. Belkacem Mahmoudi, et dans une atmosphère conviviale  et positive au siège de l'Ambassade d'Algérie à Bagdad, l'accent a été mis  sur "l'examen de la situation de la communauté (algérienne), ses  préoccupations et ses aspirations à même de contribuer au processus de la  relance économique de l'Algérie".

Il a également été question des "procédures et mesures prises récemment  par l'Etat algérien au profit de la communauté nationale à l'étranger, et  ce, en concrétisation des instructions du président de la République visant  à assurer une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens  algériens établis à l'étranger, outre le renforcement de leur rôle et de  leur contribution au processus d'édification de l'Algérie nouvelle".

 

 

et le Premier ministre irakien Mustafa al Kazimi

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu samedi à Baghdad par le Premier ministre irakien, commandant en chef des forces armées irakiennes, Mustafa al Kazimi, à qui il a transmis un message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux dirigeants irakiens, indique un communiqué du ministère.

"Dans le cadre de sa visite de travail à Baghdad, en qualité d'Envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi après-midi au Palais du Gouvernement, par le Premier ministre irakien, commandant en chef des forces armées irakiennes, M. Mustafa al Kazimi, à qui il a transmis un message de fraternité et de coopération envoyé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux dirigeants irakiens", lit-on dans le communiqué.

La rencontre a permis aux deux parties "d'affirmer leur détermination à intensifier les efforts pour promouvoir les relations bilatérales dans divers domaines, conformément à des démarches pratiques et un calendrier visant à activer les mécanismes de coopération bilatérale, à leur tête la commission mixte algéro-irakienne, dont la 14e session se tiendra fin novembre prochain à Alger", précise le document.

Il a également été convenu de "renforcer la cadence de concertation et de coordination entre les deux pays, à travers l'intensification de l'échange de visites au plus haut niveau en vue de conforter les convergences de positions des deux pays vis-à-vis de l'ensemble des questions régionales et internationales, de par leurs engagements et références communes", selon la même source.

De son côté, "le Premier ministre irakien a chargé M. Lamamra de transmettre ses salutations au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", et s'est félicité "des relations historiques unissant les deux pays frères".

Il a également exprimé "sa grande considération au rôle important de l'Algérie sur la scène arabe et régionale, notamment ses efforts visant à consolider l'unité nationale palestinienne et à préparer un Sommet arabe unificateur et inclusif", assurant que "l'Irak apportera fortement son soutien à ce sommet et à concourra à son succès au service des nobles objectifs de l'action arabe commune".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.