Economie

Productions agricoles : Vers un nouveau plan de développement

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 14h52 | 17
|

Un nouveau plan de développement des productions agricoles, notamment céréalières, s'étalant jusqu'à 2035, sera finalisé prochainement, a annoncé dimanche à Alger le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.  

"Nous sommes en train de préparer un nouveau plan à l'horizon immédiat de 2025, ensuite 2030-2035, qui va nous permettre d'assoir une véritable politique de développement de l'agriculture", a indiqué M. Henni sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne.

Ce plan vise, en premier lieu, à atteindre l'autosuffisance totale en matière de production du blé dur et de l'orge, et à augmenter sensiblement la production du blé tendre, selon le ministre.

Le premier responsable du secteur de l'agriculture a relevé, dans ce sens, qu'une cinquantaine d'experts ont été mobilisés pour finaliser ce plan, pour ce qui concerne la céréaliculture, ayant pour objectif de "sécuriser totalement la production de cette filière prioritaire".

Cet objectif est "réalisable" au vu de la disponibilité des moyens, du foncier, de la ressource hydrique, des semences, et d'un réseau des multiplicateurs, explique le ministre soulignant également le rôle des Conseils interprofessionnels et de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) qui jouit d'une "grande" expérience dans ce domaine.

Le ministre a assuré également que la filière a toutes les capacités nécessaires pour augmenter sa production de blé tendre, ajoutant que des expériences réussies ont été réalisées, y compris dans le Grand sud.

"Pour la culture saharienne, les bilans sont en cours, et cette année nous avons enregistré une production importante de blé dur et une production de blé tendre qui n'est pas à négliger", a-t-il soutenu soulignant que la maitrise de l'itinéraire technique demeurait vitale pour réussir dans ce domaine.

M.Henni a fait savoir que le plan de développement de l'agriculture englobait l'ensemble des filières, précisant qu'outre la céréaliculture, les rapports relatifs à la filière lait, le foncier agricole, les légumes secs sont fin prêt, alors que ceux concernant la filière des viandes blanches et rouges, et des cultures industriels sont en cours préparation.

"J'espère que nous allons terminer tout cela avant la fin du mois, pour le présenter aux plus hautes autorités de l'Etat pour validation", a-t-il déclaré.                    

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.