Economie

Algérie-Côte d’Ivoire : L'ambassadeur de la Côte d’Ivoire salue le nouveau code de l'investissement en Algérie

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 15h00 | 213
|

L'ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Algérie, Alphonse Voho Sahi, a salué dimanche à Bordj Bou Arreridj, le nouveau code de l’investissement, le considérant comme un appui aux entreprises étrangères en Algérie.

Lors d’un point de presse, tenu en marge de sa visite au groupe Condor, spécialisé dans l’industrie électronique et au sein duquel des étudiants ivoiriens suivent une formation dans le domaine du service après-vente et de la maintenance des appareils électroniques et électroménagers, le diplomate ivoirien a estimé que cette loi qui vient d’être adoptée par les deux chambres du parlement, "ouvrira de grandes perspectives pour les entreprises étrangères en Algérie".

Il a également estimé que cette loi "apportera une dynamique à nos engagements en tant que partenaires de l’Algérie, en soutenant l’investissement et les échanges économiques bilatéraux, notamment entre les sociétés et les opérateurs des deux pays".

M. Alphonse Voho Sahi a également rappelé le mémorandum d’entente signé dernièrement entre la Confédération algérienne du patronat et la  Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire portant sur la mise en place d'un cadre de coopération opérationnel dans le domaine des affaires devant aboutir à la création d'un Conseil d'affaires algéro-ivoirien.

L'accord vise globalement à promouvoir les relations économiques, commerciales et industrielles entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire et à mobiliser les entreprises des deux pays pour conclure des partenariats dans des domaines d'intérêts communs, a-t-il ajouté, assurant qu’un groupe d’opérateurs et de gestionnaires d’entreprises algériennes visiteront "prochainement" la République de Côte d’Ivoire.

Il a également relevé qu'"un grand nombre d’opérateurs ivoiriens ont découvert le marché algérien et ses grandes potentialités économiques, de même que les entreprises algériennes sont également disposées à découvrir la Côte d’Ivoire", soulignant que le groupe Condor est "précurseur sur le marché ivoirien".

L’ambassadeur ivoirien a salué, en outre, la politique économique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, considérant que la décision de réviser la règle 51-49 constitue "un pas positif vers la libération de l’investissement en Algérie". M. Alphonse Voho Sahi a visité à Bordj Bou Arreridj les unités de production du Groupe Condor dans la zone industrielle Mech ta Fatma, où il a assisté aux activités de formation suivis par les étudiants ivoiriens au niveau de l’académie Condor.

Sur site, le diplomate a mis l’accent sur la qualité de la formation et a invité les étudiants de son pays à s’inspirer du succès de cette entreprise qui, a-t-il estimé, constitue un modèle de réussite en Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.