Société

Oran : Mise en exergue de créativités en joaillerie de pierres d’agate

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 15h17 | 9
|

Une trentaine d’artisans prennent part à une exposition d’artisanat, ouverte dimanche à la bibliothèque communale "Bakhti Benaouda" au centre-ville d’Oran, mettant en exergue les créativités d’artisans notamment en joaillerie de pierres d’agate, en vogue en cette saison estivale à Oran et très prisée par les touristes.

Organisée par l’association culturelle "Wahie El Mouthakafine" et l’APC d’Oran, cette manifestation étale des gammes variées de bijoux ornés de pierres d’agate par des artisanes, qui ont saisi cette opportunité pour faire la promotion de ces produits artisanaux faisant partie d’accessoires de beauté et de mode traditionnelle, voire même moderne.

Cette exposition d'accessoires a suscité un engouement remarquables de la part des visiteurs notamment des femmes de différents niveaux d'instruction et même des enfants qui ont afflué vers cette bibliothèque (ex Cathédrale), un monument historique de la ville d’Oran. La première journée de cette exposition a enregistré une affluence sur ces bijoux façonnés en bracelets, colliers et bagues ornés de pierres d’agate de couleurs vives et pour tous les goût s, semblables à des pierres précieuses.

Cette joaillerie, qui entre dans le cadre des activités d’artisanat artistique, constitue une source de subsistance pour de nombreuses femmes d’Oran qui s’ingénient à faire de jolis modèles de ces bijoux faisant partie d’accoutrements. Ces bijoux, très prisés ces dernières années, se vendent généralement au niveau de magasins de garnitures et de cosmétiques eu égard à leur prix raisonnable par rapport aux bijoux en argent, a indiqué une exposante.

Des férus de ce genre de bijoux croient que ces perles apportent de l’énergie positive au corps et procurent une quiétude, surtout s’agissant de pierres aux couleurs noire, rouge et verte, les plus demandées, a-t-on souligné. Des stands sont réservés dans cette foire de cinq jours à d’aux autres produits d’artisanat, à l’instar des habit et des gâteaux traditionnels, de garnitures de décor, de cosmétiques, de couvertures et autres produits manuels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.