Santé

une heure de télévision par jour, c'est déjà trop

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 16h49 | 54
|

Une heure de télévision par jour serait suffisant pour qu'un enfant de 5 ans devienne obèse, d'après une nouvelle étude scientifique américaine. En revanche, l'ordinateur n'aurait pas d'effet néfaste sur le poids des enfants. Si vous avez prévu de passer le week-end prolongé devant la télé avec vos enfants, sachez que ce n'est pas du tout conseillé pour leur santé. Une nouvelle étude américaine vient alimenter les connaissances sur les effets néfastes de la télévision pour les enfants, et sa conclusion est sans équivoque.

Les enfants de 5 ans regardant la télévision durant une heure ou plus par jour ont un risque d'obésité jusqu'à 73% plus élevé que ceux qui la regardent pendant moins d'une heure.

Présentée lors du congrès annuel de l'Académie américaine de pédiatrie de San Diego (Etats-Unis), l'étude a été menée par des chercheurs de l'université de Virginie. Ces derniers ont étudié les mensurations (taille et poids) de 11 113 enfants âgés de 5 ans entre 2011 et 2012. Les parents ont ensuite été interrogés sur les habitudes de leurs enfants envers la télévision et l'ordinateur, ainsi que sur leurs origines socioprofessionnelles et ethniques. Sur un suivi d'un an seulement, les résultats révèlent que les jeunes enfants américains regardent la télévision pendant 3,3 heures par jour en moyenne. Mais d'après les pédiatres, ceux qui passent plus d'une heure devant la télé chaque jour ont un indice de masse corporelle beaucoup plus élevé que les autres, quelle que soit leur origine.

Ainsi, après analyses, l'étude stipule qu'un enfant passant au moins une heure devant la télévision a un risque d'obésité de 58 à 73% supérieur à celui encouru par ceux qui la regardent moins de 60 minutes. Le risque de surpoids est quant à lui augmenté de 50 à 60%. En revanche, l'étude n'a montré aucun lien entre le temps passé devant un écran d'ordinateur et le surpoids de ces jeunes enfants.

Si ces résultats n'ont rien d'étonnant vis-à-vis de la télévision puisque la sédentarité est intimement liée à l'embonpoint, c'est la première fois que des chercheurs s'intéressent à des enfants de cette classe d'âge.

« Compte tenu des preuves accablantes entre le temps passé devant la télévision et le surpoids, les pédiatres et les parents devraient essayer de limiter l'exposition de l'enfant à la télévision », estime le Dr Maek DeBoer, professeur agrégé de pédiatrie à l'Université de Virginie.

Actuellement, l'Académie américaine de pédiatrie conseille de limiter le visionnage de la télévision à deux heures par jour pour les enfants et les adolescents. Mais pour le Dr DeBoer, cette limitation est déjà trop élevée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.