Régions

Jijel : La concrétisation des plans d’aménagement des ZET consolidera la wilaya avec près de 4.500 nouveaux lits (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-07-2022, 17h56 | 10
|

 Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a affirmé lundi à Jijel, que la concrétisation de trois plans d’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) adoptés dernièrement, "consolidera le parc d’hébergement de la wilaya avec près de 4.500 nouveaux lits".

Dans une déclaration à la presse, sur la plage Kotama de la ville de Jijel, dans le cadre de sa visite de deux jours dans cette wilaya, le ministre a indiqué qu’après l’élaboration des trois plans d’aménagement des ZET "Casino" et "Ras El Afia" dans la commune de Jijel et "Tassoust" dans la commune Emir Abdelkader, cette wilaya sera renforcée, après la concrétisation de 34 équipements programmés au titre de ces plans, avec environ 4.500 nouveaux lits et verra la création de près de 8.000 emplois directs et indirects.

M. Hammadi a souligné que l’aménagement des ZET de cette wilaya qui renferme tous les atouts touristiques avec un littoral de près de 120 km, lui conférera "une valeur touristique et économique", affirmant que le plan d’aménagement de la ZET "Adouane Ali" sera adopté dans les prochains jours en attendant ceux de 19 autres zones expansion touristiques.

Le ministre a également invité les "véritables'' investisseurs à être la hauteur en concrétisant des projets qui feront de cette wilaya une "zone touristique par excellence".

Sur la plage Kotama, le ministre a inspecté le passage consacré aux personnes aux besoins spécifiques le qualifiant d'"expérience qui mérite d’être généralisée", affirmant que "cette catégorie fait partie intégrante de la société et à qui on doit garantir le droit d’accéder en toute aisance aux plages".

Concernant l’accès des estivants aux résidences universitaires, le ministre a assuré que c’est une "mesure non-lucrative qui vise les jeunes des villes intérieurs et du Sud en contrepartie de frais symboliques soutenus".

M. Hammadi a souhaité également que la formule du logement chez l’habitant, assez répandue comme c’est le cas à Jijel, "s’organise" de sorte à garantir les droits du propriétaire et des familles locataires.

Après la remise des plans d’aménagement des ZET adoptés au wali, Abdelkader Kelkel, à l’institut d’hôtellerie et de tourisme "chahida Meriem Bouatoura", le ministre a inspecté des projets en chantier et s’est enquis au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers de l’opération de paiement électronique des produits de l'artisanat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.