Actualité

Habitat : Distribution de 680.000 logements entre 2020 et le premier semestre de 2022

Publié par Dknews le 26-07-2022, 18h37 | 18
|

Le directeur général du logement auprès du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Mordjani a fait état, lundi à Alger, de la distribution d'un total de 680.000 logements, toutes formules confondues, entre 2020 et le premier semestre de 2022.

Invité du Forum du quotidien "Echaâb", M.Mordjani a rappelé que le programme restant des projets d'habitat dans toutes ses formules au niveau national porte sur 820.000 logements.

Au premier semestre de 2022, 160.000 logements, toutes formules confondues, ont été distribué à l'occasion de la fête de l'Indépendance, dont 77.000 logements publics locatifs (LPL), 37.000 logements AADL, 13.000 logements ruraux, 19.000 lotissements sociaux, 6.000 logements promotionnels aidés (LPA) et 3.000 logements promotionnels publics (LPP), a fait savoir le même responsable.

Le directeur général de l'urbanisme et de l'architecture au ministère de l'Habitat, Hakim Bey a affirmé, pour sa part, que l'Etat a affecté une enveloppe de 450 milliards de DA depuis 2010 pour l'aménagement des sites d'habitat et les différentes infrastructures et voiries.

Quant à l'étude des pôles urbains, notamment dans le domaine de l'urbanisme, l'aménagement et l'attribution d'un terrain aux différentes infrastructures au cours des six derniers mois, 1.500 sites concernant 41.000 logements ont été étudiés pour préserver le schéma urbain, a-t-il souligné.

Il a indiqué que des instructions avaient été données aux directeurs locaux pour inciter les entrepreneurs à respecter les plans approuvés.

Pour faciliter la tâche aux intervenants dans ce domaine, les actes d'urbanisme et les permis de construire ont été numérisés, a-t-il souligné, précisant que cette numérisation visaient essentiellement à faire respecter les délais d'étude des dossiers de permis de construire et d'actes d'urbanisme.

De son côté, le directeur général adjoint de l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL), Abdelhamid Borouma, a fait état de l'inscription à ce jour de 575.000 logements de type location-vente, dont 369.087 unités achevées, 190.913 en cours de réalisation et 15.000 unités du programme 2021 qui seront bientôt lancées.

Les travaux sont à plus de 60% d'avancement au niveau de 67.773 logements sur les 190.913 unités en cours de réalisation, a-t-il précisé, expliquant que les logements seront affectés aux souscripteurs lorsque le taux d'avancement des travaux aura dépassé 70%.

Concernant les prévisions de livraison de logements, le responsable a affirmé que 130.000 unités seront livrées en 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.