Santé

La mauvaise alimentation serait la première cause de mortalité prématurée

Publié par DK NEWS le 27-07-2022, 14h10 | 50
|

La mauvaise alimentation a été nommée la cause la plus courante de mortalité prématurée à travers le monde, selon une nouvelle étude scientifique.

Un mauvais régime tuerait davantage que le tabac et l'alcool. Manger trop sucré ou trop salé, manger trop de viande, ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes. Autant de mauvais choix alimentaires qui se sont avérés un des plus grands risques à la santé, selon la nouvelle étude menée par l'institut de Health Metrics and Evaluation (Etats-Unis). Les découvertes montrent que l'hypertension artérielle - dont l'alimentation, l'activité physique et l'obésité sont des influences importantes - est la première cause de décès aux Etats-Unis.

Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs de l'étude ont examiné les données obtenues de 108 pays, de 1990 à 2013. Ils ont étudié 79 facteurs de risques alimentaires, y compris la consommation de fruits et de légumes, de viande transformée, de boissons sucrées et des différents types de matières grasses. Les experts constatent que 21% des décès dans le monde pourraient être attribués à la surconsommation de viande rouge et aux régimes qui manquent suffisamment de fruits, de légumes et de céréales complètes. Plus généralement, la mauvaise alimentation favorise l'ischémie myocardique, l'AVC et le diabète, ce qui en fait la cause la plus courante de mortalité prématurée.

« Il y a beaucoup de possibilités pour améliorer la santé publique, notamment en évitant certains risques comme le tabagisme et la mauvaise alimentation, en plus de lutter contre les risques environnementaux tels que la pollution atmosphérique », a expliqué le chef de l'Institut de Heath Metrics and Evaluation, Christopher Murray, au journal britannique The Guardian.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.