Economie

Tiaret : Convention de partenariat entre l’université "Ibn Khaldoun" et le secteur agricole pour développer la filière céréales

Publié par DK NEWS le 27-07-2022, 14h22 | 12
|

Une convention de partenariat a été signée, mardi, à Tiaret entre l’université "Ibn Khaldoun" et la direction des services agricoles (DSA) visant à développer la filière céréalière sur la base de données scientifiques et techniques.

Lors d’une journée d’étude organisée par l’université "Ibn Khaldoun", les participants dont des représentants d’instances concernées par la filière des céréales ont convenu d’une feuille de route qui sera soumise prochainement aux autorités locales pour être appliquée à partir de la prochaine saison agricole.

Le professeur Adda Ahmed, spécialiste des sciences agronomiques a défini, lors de cette rencontre, les contours de cette feuille constituée de deux volets: le premier abordant les variétés de céréales pour chaque région en fonction de facteurs naturels et climatiques (fertilité et pluviométrie notamment).

Le deuxième volet est lié à l'amélioration du processus technique en ce qui concerne l'utilisation des engrais et le moment du démarrage de la campagne labour-semailles, le désherbage et la sensibilisation des agriculteurs sur son efficacité pour pouvoir augmenter le rendement. Les recherches menées ont confirmé que la pluviométrie n'est pas le seul critère qui détermine le rendement partant de l'observation que même pendant les saisons pluvieuses, le taux de rendement peut ne pas augmenter, ce qui nécessite de s'appuyer sur des centres de recherche dans le développement de souches de semences et l'utilisation de technologies appropriées pour chaque variété, a fait savoir l’universitaire Adda.

Pour sa part, le directeur des services agricoles, Mohamed Bourahla a souligné que les résultats des recherches élaborées dans ce cadre seront étudiés et approuvés par le conseil technique de la wilaya, en plus d’œuvrer à inciter les agriculteurs à adhérer à cette démarche, confrontée au problème de non disposition d’actes de propriété par un grand nombre de cultivateurs pour prétendre à des crédits pour le développement de leurs exploitations.

Les autorités locales oeuvrent à s'appuyer sur les compétences scientifiques pour développer cette filière stratégique en raison des atouts naturels que recèle la wilaya de Tiaret et de l'importance des céréales dans le mode alimentaire national et de son impact sur l'économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.