Monde

Côte d’Ivoire : Lancement d’un projet agro-industriel d’envergure au nord du pays

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h07 | 11
|

La Côte d'Ivoire a procédé mercredi au lancement officiel d'un projet agro-industriel d'envergure au nord du pays pour réduire ses importations alimentaires, a indiqué la Banque de développent africaine (BAD) dans un communiqué publié sur son site web.

D'un montant de 87,8 millions d'euros, ce projet lancé à Sinématiali (dans la région nord du pays) permettra de développer le secteur agro-industriel et stimuler une croissance agricole inclusive, réduisant ainsi la pauvreté et les importations alimentaires du pays, affirme la BAD, qui est l'une des bailleurs de fonds de ce projet avec un prêt de 42 millions d’euros.

Un deuxième prêt de 12 millions d’euros sera octroyé par le Fonds africain de développement - le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque - et un troisième de 33,6 millions d’euros, octroyé via l’Africa Growth Together Fund, un fonds cofinancé avec la Chine.

Le gouvernement ivoirien cible les filières mangue, anacarde, karité ainsi que les produits animaux et halieutiques.

Il prévoit notamment l’installation d’un hub central viabilisé (voiries et réseaux divers, électricité avec de l’énergie verte et un éclairage solaire, assainissement, guichet unique, recyclage des déchets ) pour accueillir les grandes unités industrielles et les services connexes (logistique, services), ajoute la même source.

Le projet couvre les régions de Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo, qui comptent 2,16 millions d’habitants environ, soit 9,4 % de la population ivoirienne.

L’agriculture et l’élevage y représentent 60 à 65 % de l’activité économique.

"En plus du renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Projet de développement du pôle agro-industriel dans la région Nord devrait faire reculer le chômage et le sous-emploi en générant 25.000 emplois directs et 45.000 emplois indirects", ajoute la banque panafricaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.