Société

Benbouzid : Toutes les mesures prises aideraient à éliminer définitivement cette maladie

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h17 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid,  a affirmé, jeudi à Alger, que toutes les mesures prises par les autorités  publiques aideraient à "éliminer définitivement" l'Hépatite à l'avenir.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de la célébration de la journée  mondiale de lutte contre l'hépatite, M.Benbouzid a fait savoir que la  prévention "vient en tête des mesures" prises par les autorités publiques,  et ce, à travers "l'intensification" des opérations de vaccination contre  l'hépatite "B", devenue obligatoire dans le calendrier vaccinal national  depuis 2003, et la "promotion" du dépistage des hépatites "B" et "C", outre  la garantie de la sécurité transfusionnelle grâce à la mise en œuvre d'un  programme qui repose essentiellement sur le contrôle systématique et  obligatoire de toute procédure de don de sang.

Entre autres mesures, le ministre a cité "le renforcement" des mesures  d'hygiène dans les établissements sanitaires, selon les recommandations  internationales et conformément aux orientations nationales fournies en  2013 et 2021, avec l'intensification des  campagnes de sensibilisation en  direction des citoyens, en y associant différents secteurs (Jeunesse et  Sports, Enseignement supérieur, Education nationale ...).

Concernant les activités de la société civile, le ministre a précisé que  les campagnes de sensibilisation s'inscrivaient dans le cadre de la feuille  de route stratégique nationale, conformément à la stratégie mondiale pour  éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d'ici  2030.

S'agissant du domaine des soins, de la prise en charge et du soutien, M.  Benbouzid a fait état du "renforcement de la prise en charge de l'hépatite  à travers la fourniture des ressources humaines et matérielles sur le plan  national et l'élaboration de manuels sur la prise en charge thérapeutique  et la décentralisation de la prise en charge de l'hépatite "B" et "C",  outre le développement de l'éducation thérapeutique des malades à travers  l'implication efficace de la société civile".

Ces mesures sont mises en œuvre afin de "garantir le droit d'accès à la  prévention, au dépistage et au traitement conformément aux instructions et  directives ministérielles et aux recommandations internationales en matière  de santé pour 2030, visant à réduire les nouvelles infections dues au virus  de l'hépatite de 90% et à assurer l'accès au traitement aux  80% de  personnes infectées par le virus mais ne pouvant pas obtenir les services  dont elles ont besoin".

 A cette occasion, le ministre de la Santé a salué les dispositions prises  par la société civile en termes d'interventions préventives de proximité et  de soutien psychosocial, lors de la propagation de l'épidémie de Covid-19,  en faveur des personnes infectées par le virus de l'hépatite, affirmant que  l'Algérie, à travers toutes ces mesures, était en mesure d'éradiquer  l'hépatite B et C, à commencer par l'élimination de la transmission  mère-enfant.

Le premier responsable du secteur a, par ailleurs, appelé tous les acteurs  sur le terrain à "redoubler de vigilance" pour atteindre les objectifs  tracés dans la lutte contre cette maladie, insistant sur l'importance du  "renforcement de la recherche scientifique" dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.