Economie

Chasse au corail : L'activité en voie de réglementation

Publié par DK NEWS le 30-07-2022, 14h12 | 5
|

L'activité de la chasse au corail est en voie de réglementation, a indiqué jeudi le ministre du tourisme et de l'artisanat, Yacine Hammadi, à l'ouverture de la 16e édition de la traditionnelle fête du bijou d'Ath Yenni, au Sud de Tizi-Ouzou.  

Le ministre, qui a donné le coup d'envoi de cette manifestation dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection à la wilaya, a évoqué avec les artisans exposants, les contraintes et perspectives du métier, et souligné, a ce propos, la "disponibilité" de l'Etat à apporter "tout son soutien" à son développement.

Revenant sur la pénurie de certaines matières premières utilisés par les artisans du bijou notamment, à l'exemple du corail, le ministre a relevé que cette matière existe "en abondance" en Algérie, mais qu'elle est "mal exploitée" jusque là. Il a indiqué, a ce titre, que "le ministère de la pêche travaille à actualiser les textes et réglementer l'activité de chasse du corail pour assurer une meilleure disponibilité sur le marché". Quant à la cherté de l'autre matière essentielle entrant dans la fabrication du bijou, l'argent en l'occurrence, cédée à 140.000 DA/Kg, il a souligné qu'elle est soumise à l'évolution du marché et à la loi de l'offre et de la demande.

Quelque 140 artisans de différents métiers, dont 89 de Béni Yenni, participent à la fête annuelle du bijou traditionnel, placée cette année sous le thème "Bijoux d'Ath Yenni, algérianité et authenticité", et qui s'étalera jusqu'au 6 août prochain. Des ateliers de réflexion sur l'Histoire et les mécanismes à mettre en oeuvre pour la sauvegarde du bijou d'Ath Yenni ainsi que sa labellisation pour lutter contre la contrefaçon, seront organisées durant cette manifestation. Dressant un constat du métier de bijoutier, Nacer Sadeg, artisan bijoutier de la région a déclaré que celui-ci "a besoin d'un véritable soutien pour être préservé". Le métier, a-t-il ajouté, "n'attire, malheureusement, plus les jeunes générations qui préfèrent se tourner vers d'autres horizons et d'autres métiers pour assurer leur vie".

Lors de sa visite à Tizi-Ouzou, le ministre a également procédé à l'inauguration d'une structure touristique à Fréha, à l'Est de la wilaya, et à la remise de diplômes aux élèves de l'Institut national d'hôtellerie et de tourisme (INTHT).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.