Economie

Aïn Témouchent : Des potentialités d’investissement dans le tourisme et l'agriculture en quête d’une exploitation optimale

Publié par DK NEWS le 30-07-2022, 14h16 | 171
|

La wilaya d'Aïn Témouchent recèle d'importants atouts dans les domaines de l’agriculture et du tourisme qui nécessitent une exploitation optimale en matière d’investissements, ont affirmé, jeudi, des participants à une journée d’étude, organisée par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), sous le thème: "Stratégie de promotion des investissements dans la wilaya d’Aïn Témouchent".

L’enseignante au département de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire de l’université d’Aïn Témouchent, Hadjira Abdellaoui, a souligné que "toutes les communes de la wilaya disposent de capacités très importantes dans le domaine agricole, notamment des filières pionnières dans la production au niveau national, à l’instar de la culture du pois chiche, qui représente environ 30% du produit national et le pôle viticole, dont il occupe la tête, avec un rendement moyen de 40 quintaux à l'hectare dans sa culture traditionnelle et dépassant les 250 quintaux à l'hectare en technique viticole".

La même spécialiste a souligné que la wilaya dispose également d'espaces académiques pouvant être exploités pour accompagner le développement de l'investissement dans le domaine agricole, tels que l'Institut technologique intermédiaire spécialisé en agricole, des centres de formation professionnelle qui proposent des spécialités dans le domaine agricole, et une université qui compte des centres de recherche scientifique dans le domaine agricole.

L’oratrice a, toutefois, regretté que les investissements dans le domaine agricole restent encore modestes et les atouts que recèle la wilaya attendent des investissements prometteurs, notamment dans les industries agroalimentaires, de transformation et de la promotion de la filière des productions animales.

Pour sa part, le représentant de la Direction locale du tourisme et de l'artisanat de la wilaya, Kamal Mirarbi, a confirmé que "la wilaya offre plusieurs potentiels naturels, historiques, climatiques et culturels qui sont des composants importants pour attirer les investisseurs".

A cette occasion, il a présenté une fiche complète des différents atouts touristiques dont dispose la wilaya, notant que celle-ci compte dix zones d'expansion touristique, toutes ouvertes aux investisseurs, notamment au regard des incitations fiscales accordées par l'Etat pour les investisseur s.

Pour sa part, le wali d’Aïn Témouchent, M’hamed Amoumen, a insisté, lors de cette journée d’étude, sur "l’importance d’adhérer à la stratégie nationale de promotion de l’investissement et d’œuvrer à concrétiser la stratégie du président de la République visant à développer l’investissement, en tant que support fondamental pour réaliser la relance économique et assurer le développement social hors du secteur des hydrocarbures".

Le chef de l’exécutif de la, wilaya a tenu à assurer que les pouvoirs publics de la wilaya soutiennent les efforts de l’investissement local à travers le suivi et l’accompagnement des investisseurs par l’exploitation, la valorisation des potentialités, des composantes et des richesses que recèle la wilaya pour générer de nouveaux postes d’emploi, créer une dynamique et booster l’économie dans la région. La cheffe du bureau de wilaya de la Confédération générale des entreprises algériennes, Djenane Hanane, a souligné, lors de cette rencontre à laquelle ont assisté des investisseurs privés, des universitaires, que "le renforcement des relations entre les pouvoirs publics et les investisseurs et une large information sur les opportunités d’investissement de la wilaya permettront de concrétiser les mécanismes pour relancer l’investissement dans la wilaya".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.