Culture

Livre : Les modalités de vente électronique du livre fixées

Publié par DK NEWS le 30-07-2022, 14h38 | 13
|

Les modalités et les conditions de la vente par voie électronique du livre en papier ou numérique ont été fixées par un décret exécutif paru au dernier Journal officiel.  

Le texte définit les modalités et les procédures de vente et paiement électroniques, le délai de livraison, ainsi que les différentes étapes d'exécution de la transaction électronique.

La vente électronique concerne notamment le livre sur support papier, le livre numérique le livre numérisé ainsi que toutes les prestations qui complètent la vente du livre par voie électronique dont les abonnements périodiques aux librairies électroniques, selon les termes de ce décret du 18 juillet .

L'opération de vente du livre par voie électronique est soumise notamment à l'inscription au registre du commerce et la publication d'un site ou d'une page Internet hébergé en Algérie avec une extension "com.dz", selon les dispositions de ce texte réglementaire qui définit également les conditions contractuelles entre le consommateur et le vendeur.

Ainsi, toute vente par voie électronique doit être précédée par une offre commerciale électronique et formalisé e par un contrat électronique validé par le e-consommateur du livre.

L'offre doit comporter, outre le numéro d'identification fiscal et les adresses physique et électronique du vendeur, la nature, les caractéristiques et le prix de livres proposés en toutes taxes comprises.

Il doit aussi mentionner l'état de disponibilité de livres, les frais et les délais de livraison ainsi que les conditions générales de vente.

Le prix de la vente du livre en Algérie doit être unique et n'inclut pas les frais de livraison, selon le décret qui précise que le prix unique du livre concerne le même titre, auteur, éditeur ou importateur. Quant au livre édité en Algérie destiné à l'exportation, son prix est fixé par l’exportateur. Par ailleurs, le décret stipule que le paiement électronique doit s'effectuer à travers des plates-formes de paiement dédiées, mises en place et exploitées exclusivement par les banques agréées par la Banque d'Algérie et Algérie poste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.