Régions

Oran : Efforts pour la labellisation de la pêche "Alberta" produite à Bousfer

Publié par DK NEWS le 30-07-2022, 14h52 | 136
|

 La direction des services agricoles de la wilaya d’Oran œuvre à labelliser la pêche "Alberta" pour réhabiliter ce produit qui fait la renommée de la commune côtière de Bousfer, a-t-on appris jeudi à l’occasion de la fête dédiée à ce succulent fruit, tenue sur la place publique de cette collectivité locale.

"La DSA s’attèle à élabore un dossier pour la labellisation de la pêche Alberta, afin de préserver ce produit agricole de l'extinction.

Bousfer est la seule commune du pays à produire ce type de pêches", a indiqué à l’APS le responsable du secteur agricole d’Oran, Rahmania Rachid, en marge de cette manifestation.

La DSA œuvre également à l'extension des surfaces réservées à ces arbres fruitiers en soutenant les agriculteurs dans le domaine du forage des puits, de la mise en place de bassins d'eau et de la fourniture d'électricité aux exploitations agricoles.

La superficie de production des pêches Alberta dans la commune de Bousfer est de 50 hectares, avec un rendement de 64 quintaux à l'hectare, sur la superficie totale consacrée aux pêches estimée à 310 hectares pour la production de 19.872 quintaux de divers types durant cette saison agricole, a expliqué le chef de la subdivision agricole de la daïra d’Aïn El n Turck, Kamal Tigzirt.

Pour sa part, le vice-président de l’APC de Bousfer, Belahcen Mohamed, a indiqué que cette collectivité produisait, auparavant, une douzaine de variétés de pêches, dont certaines ont disparu en raison de la sécheresse que connaît la région depuis des années.

Il a estimé nécessaire de soutenir cette région montagneuse en ouvrant des pistes, en forant des puits et en connectant les fermes au réseau de distribution d’électricité.

"Les producteurs souhaitent développer la plantation de la pêche Alberta", a relevé l'agriculteur Si Mahi, qui a exposé un échantillon de son luxueux produit.

Il a expliqué que cette variété de pêche n’est produite qu'en Algérie et dans la région de Bousfer.

Afin de valoriser ce type de fruit dont les habitants de la région du Bousfer sont fiers, l'agriculteur Hassan Boualem, qui a participé à cet événement, a proposé de créer une association des producteurs de la pêche Alberta ou, à défaut, d’une coopérative agricole afin de valoriser ce produit et de faire connaître davantage les autres produits agricoles de montagne connus dans la région de Bousfer.

Cette fête de la pêche Alberta deviendra une tradition annuelle et sera l'occasio n de faire découvrir ce fruit et œuvrer au développement de sa culture et à la mise en valeur d'autres produits qui font la renommée de la commune de Bousfer, classée zone montagneuse par le bureau national des études de développement rural (BNEDER), a souligné le secrétaire général de la chambre agricole de la wilaya, Zeddam Houari .

Cette manifestation organisée par la DSA, en collaboration avec la chambre agricole et l’APC de Bousfer, a constitué une opportunité pour les agriculteurs de la région d’exposer des échantillons de ce type de pêche qui mûrit tardivement en juillet et août, ainsi que d’autres fruits comme le raisin de table, les figues, les produits apicoles, l'huile d'olive et d'autres produits d’origine animale..

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.