Régions

Médéa : Des projets pour désenclaver des villages ruraux

Publié par DK NEWS le 31-07-2022, 14h55 | 15
|

Des travaux de réhabilitation de tronçons routiers sont en cours à travers plusieurs communes de la wilaya de Médéa pour désenclaver de nombreux villages ruraux et revitaliser les zones éparses qui recèlent un potentiel agricole sous exploité, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des travaux publics.

Ainsi, un projet de réhabilitation d’une section de près de 8 km du chemin de wilaya(CW) 3, reliant les localités de Sidi-Naamane et d'El-Omaria, à l’est de Médéa, est en phase d’exécution dans cette partie de la wilaya, à vocation agricole par excellence, a-t-on indiqué.

Une fois achevé, ce projet permet de désenclaver pas moins de 5000 foyers éparpillés à travers ces deux communes, en facilitant leurs déplacements vers les chefs-lieux de communes et la route nationale (RN) 64, principale voie d’accès entre l’est et le nord-est de la wilaya, a-t-on signalé.

Ce projet est également appelé à contribuer au développement des activités agricoles pratiquées sur place et, préserver ainsi, les revenus de centaines de familles qui dépendent essentiellement du travail de la terre pour survivre, a ex pliqué la même source.

Des travaux de réhabilitation sont menés, en outre, sur un tronçon du chemin communal qui relie la commune de Guelb-el-Kebir, à l’est, et l’agglomération urbaine secondaire de "El-Hessanine", sur une distance de 2,3 km, en plus de la réhabilitation d’une portion de 6,5 km du CW 94, qui fait la jonction entre les communes de Guelb-el-Kebir-Bir Benabed-Djouab et la RN 18 qui traverse le nord-est de la wilaya.

Outre leur impacts sur l’activité agricole, ces projets de désenclavement vont mettre un terme à l’isolement de dizaines de villages et hameaux, en facilitant les déplacements et les échanges entre les villageois, de sorte à revitaliser ces zones rurales restées à la traine pendant longtemps, a-t-on ajouté.

Des projets similaires ont été lancés dans les villages de "Sidi-Ali" et "Taguersift", commune d’El-Hamdania, nord de Médéa, et "El-Guerarfa" et "Bourzem", dans la commune voisine de Ouzera, selon la direction des travaux publics qui précise que ces projets permettent de désenclaver quelque 1100 foyers et assurer le maintien des activités agricoles et d’élevage bovins dans ces communes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.