Economie

Marchés des changes : Le dollar se replie après la hausse des taux de la Fed, conforme aux prévisions

Publié par DK NEWS le 31-07-2022, 15h27 | 70
|

Le dollar baissait face aux principales monnaies mercredi, perdant une partie du terrain qu'il avait gagné la veille dans un marché digérant la hausse des taux de la banque centrale américaine (Fed) conforme aux prévisions. Vers 20H30 GMT, le billet vert cédait 0,79% face à l'euro à 1,0187 dollar pour un euro.

La Réserve fédérale (Fed) a indiqué qu'elle relevait pour la deuxième fois consécutive ses taux de 75 points de base pour tenter d'endiguer l'inflation, qui ne cesse de monter aux Etats-Unis. "Le dollar a glissé lorsque la Fed a noté que l'économie américaine avait +ralenti+" et a déclaré qu'elle était prête à ajuster sa politique monétaire +si des risques émergent qui pourraient entraver la réalisation des objectifs du Comité+", a indiqué Joe Manimbo de Western Union.

"C'est un signe qu'elle pourrait potentiellement procéder à une éventuelle baisse des taux si la croissance devait se modérer de façon significative", jugeait l'analyste.

Le président de la Fed Jerome Powell a indiqué qu'un nouveau relèvement "inhabituellement élevé" pourrait être nécessaire lors de la prochaine réunion monétair e en septembre, mais qu'"à un certain point il sera approprié de ralentir" le mouvement.

Ces déclarations ont fait fléchir le dollar index qui compare le billet vert aux principales monnaies.

Vers 20H30 GMT, il reculait de 0,68% à 106,46 points. "Nous n'essayons pas de provoquer une récession", s'est défendu le patron de la Fed, assurant que les Etats-Unis n'étaient pas actuellement en récession. L'évolution du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre sera publiée jeudi.

Elle pourrait n'être que très légèrement positive, après un premier trimestre négatif (-1,6%).

Le billet vert a profité jusqu'ici de la politique monétaire stricte aux Etats-Unis, mais également des inquiétudes qui pèsent sur la croissance mondiale, surtout en Europe.

Mardi, l'euro avait fortement reculé avec le risque d'une forte diminution, voire d'une coupure, des exportations de gaz russe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.