Monde

Nigeria : Trois policiers et cinq miliciens tués dans une embuscade

Publié par DK NEWS le 01-08-2022, 14h36 | 6
|

Des hommes armés ont tué huit membres du personnel de sécurité nigérian, dont trois policiers et cinq miliciens, dans une embuscade dans l'Etat de Kogi, dans le centre du pays, ont indiqué des médias dimanche citant des autorités locales.

Lors de l'attaque survenue samedi, des hommes armés "soupçonnés d'être des bandits ont tendu une embuscade et tué huit agents de sécurité dans le secteur d'Ajaokuta", a indiqué Onogwu Muhammed, porte-parole du gouverneur de l'Etat de Kogi, dans un communiqué.

Kogi connaît une recrudescence des attaques, certaines revendiquées par des membres du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" opérant en dehors de leur base habituelle dans le nord-est.

Le gouverneur de l'Etat de Kogi, Yahaya Bello, a suspendu un chef traditionnel local, selon le communiqué.

"Le gouverneur a adressé une sévère mise en garde aux autres dirigeants traditionnels de l'Etat pouvant être avoir des liens d'une manière ou d'une autre avec des éléments criminels pour qu'ils renoncent immédiatement", a explicité M.  Muhammed.

Les chefs traditionnels du Nigeria n'ont aucun pouvoir politique officiel mais sont très influents, jouant localement un rôle de gardiens de la culture et de la tradition.

Le mois dernier, des hommes armés ont attaqué un poste de police dans le district d'Okehi à Kogi, tuant un policier, et en avril, trois policiers ont été tués dans l'attaque d'un poste de police dans la ville d'Adavi.

Les deux attaques avaient été revendiquées par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" en Afrique de l'Ouest (Iswap) qui s'est séparé de Boko Haram en 2016 et a pris le leadership dans le nord-est du Nigeria.

Le groupe a revendiqué la responsabilité de l'assaut ce mois-ci contre une prison proche de la capitale Abuja d'où des centaines de détenus, dont des dizaines de terroristes de premier plan, ont pu s'évader.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.