Société

Bejaia : 140 hectares de végétation brûlés durant le mois de juillet

Publié par DK NEWS le 01-08-2022, 16h23 | 16
|

Pas moins de 140 hectares de végétation ont brulé durant le mois de juillet en cours à Bejaia, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de la protection civile dont les services ont été sollicités durant ce laps de temps pour éteindre quelques 246 feux.

Hormis une dizaine d’incendies ayant fait plus de 10 hectares de dégâts chacun, les surfaces parcourus par les flammes varient entre 20 mètres carrés et deux hectares.

Le plus important a été déploré le 20 juillet dernier à Feraoun (Amizour), théâtre d’un sinistre ayant occasionné quelques 45 hectares de dégâts, selon le commandant Fateh Soufi, chef opérationnel à la direction de Bejaia.

Vendredi dernier, la protection civile a eu à déplorer 14 départs de feux simultanément, lesquels ont été rapidement éteints grâce à une mobilisation générale et à un renfort d’aviation et d’un hélicoptère anti-incendie, a-t-il fait savoir.

Il s’agit, notamment, de l’engagement d’un bombardier, le "B 200", affrété auprès de la fédération Russe et d’un hélicoptère du groupement aérien de la protection civile, selon le même responsable. Le premier a é té dirigé vers la région d’Ait Mérai, non loin de la ville de Kherrata, à hauteur des tunnels éponymes, considérés comme difficiles, voire impossible accès avec les moyens de locomotion conventionnels, a-t-il ajouté.

L'hélicoptère a été dirigé vers les plaines de Draa El Gaid, à l’extrémité orientale de la wilaya où le feu devenait fort menaçant après qu’il ait pris dans des champs de chaumes, broussailles et céréales, selon le commandant Soufi. Finalement, après un effort "louable", tous les feux ont été éteints en fin de journée du vendredi, a-t-on observé.

Aujourd'hui, dimanche, 2 autres foyers d'incendie ont fait leur apparition, dont l’un, déclaré sur le versant maritime du parc national de Gouraya, a failli avoir des conséquences "graves" du fait de sa proximité du terminal à hydrocarbures, a-t-on souligné.

Ces deux foyers ont été rapidement circonscrits, selon le chef opérationnel à la direction de Bejaia.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.