Santé

Maladies cardiovasculaires : Les femmes peuvent se protéger en mangeant des légumes

Publié par DK NEWS le 02-08-2022, 14h30 | 48
|

Une étude américaine menée depuis le milieu des années 1980 prouve que la consommation de huit à neuf portions de fruits et légumes par jour permet de préserver le capital santé des jeunes femmes. Pour des raisons inconnues, ces effets bénéfiques n'ont pas été observés chez les hommes.  

Intégrer des fruits et des légumes frais à son alimentation est une bonne habitude à prendre, particulièrement pour les femmes âgées d'une vingtaine d'années. En mangeant équilibré, elles préservent leurs artères et réduisent de 40% leur risque d'athérosclérose, un dépôt de lipides sur la paroi des artères, à l'âge adulte.

Ces conclusions sont le fruit d'une étude présentée par la conférence annuelle de l'American college of cardiology à Washington, aux Etats-Unis, par une équipe de chercheurs ayant suivi 2 508 personnes pendant deux décennies. La recherche a été menée dans le cadre de l'étude CARDIA du gouvernement fédéral, lancée au milieu des années 1980 dans le but d'évaluer le développement des maladies cardiovasculaires à l'âge adulte.

De bonnes habitudes

Les participants, des hommes et des femmes âgés de 18 à 30 ans, ont consommé de huit à neuf portions de fruits et légumes par jour dans le cadre d'un régime de 2 000 calories. Un groupe témoin a mangé trois à quatre portions.

«Les résultats de cette recherche confortent l'hypothèse que le développement de plaques dans les artères est un processus qui commence tôt dans la vie et peut être ralenti grâce à un régime alimentaire sain à un jeune âge», explique le docteur Michael Miedema, cardiologue à l'Institut du coeur de Minneapolis et principal auteur de cette étude, cité par l'AFP. «C'est quand on est jeune que l'on prend ses habitudes alimentaires.

Il est donc important de savoir que les bons choix alimentaires ont des effets bénéfiques tout au long de la vie», ajoute-t-il. Respecter les conseils des autorités sanitaires en mangeant cinq portions de fruits et légumes par jour ne serait pas uniquement bénéfique pour la forme physique générale, mais également pour garder ses artères en bonne santé. En revanche, les chercheurs ont constaté que les effets de ce régime ne sont pas les mêmes chez les jeunes hommes, sans pouvoir en expliquer la raison.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.