Monde

Lutte contre la drogue : Le PM mauricien appelle à une collaboration des Etats de la SADC

Publié par DK NEWS le 02-08-2022, 15h24 | 12
|

Toutes les parties prenantes doivent travailler ensemble pour renforcer le réseau des Etats de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) afin qu'il y ait un effort concerté et cohérent pour combattre le fléau de la drogue dans la région, a déclaré lundi le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, à Port-Louis.

Le Premier ministre Jugnauth a souligné, dans son discours lors du lancement d'un atelier régional visant à évaluer l'état d'avancement de la mise en œuvre du protocole de la SADC sur la lutte contre le trafic illicite de drogues dans la région, que le gouvernement avait beaucoup investi dans les capacités des laboratoires mauriciens et qu'une unité spécialisée dans la lutte contre la drogue avait été créée au Forensic Science Laboratory (FSL), qui est en train de devenir un exemple à suivre dans la région de l'Afrique australe.

"L'unité antidrogue est équipée d'un matériel de technologie analytique de pointe, validé scientifiquement et conforme aux directives de l'ONUDC pour l'analyse des drogues synthétiques", a-t-il déclaré. "Ces instruments de haute technologie permettent de détecter tous les types de drogues synthétiques, y compris celles de dernière génération, ainsi que les drogues synthétiques émergentes", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a par ailleurs rappelé qu'un nouveau projet FSL, financé à hauteur de 13,5 millions de dollars, était en cours de réalisation et devrait être prêt d'ici à 2024.

"Ce projet à forte intensité de capital est une autre preuve de notre détermination à lutter contre la criminalité, en particulier le trafic de drogue", a-t-il fait remarquer.

A ce sujet, M. Jugnauth a souligné que Maurice a adopté plusieurs nouvelles méthodes pour combattre le fléau de la drogue et a renforcé la législation pour contrôler le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et la criminalité financière. "Le gouvernement a intensifié les campagnes de sensibilisation afin que les citoyens soient conscients des problèmes liés à la drogue", a déclaré M. Jugnauth.

"Nos actions s'inscrivent dans le cadre de notre nouvelle approche à l'égard des personnes qui consomment des drogues et qui ont besoin de compassion et non de jugement, de traitement et non de punition", a-t-il expliqué.

L'atelier régional est organisé par le bureau du Premier ministre en collaboration avec la SADC et le Bureau rég ional de l'Organisation internationale de la police criminelle (INTERPOL).

L'atelier comprendra également un cours sur l'analyse médico-légale des drogues qui sera dispensé par des experts de l'unité antidrogue du FSL.

Le Protocole sur la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, signé par Maurice le 24 août 1996, vise à aider les Etats membres de la SADC à réduire et, à terme, à éliminer le trafic de stupéfiants, le blanchiment d'argent et l'abus de drogues par la coopération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.