Monde

Kenya : La CAE lance une mission pour superviser les élections

Publié par DK NEWS le 02-08-2022, 15h29 | 8
|

Le bloc régional de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) a lancé lundi une mission d'observation pour superviser les élections générales au Kenya le 9 août prochain.

Le chef de la mission d'observation des élections de la CAE auprès des élections générales de 2022 au Kenya, Jakaya Mrisho Kikwete, a indiqué aux journalistes à Nairobi, que son équipe était composée de 52 membres issus d'institutions clés de gouvernance et indépendantes des Etats partenaires et des organisations de la société civile.

"En tant que région, nous avons la conviction que l'observation régionale est essentielle pour améliorer la crédibilité des élections, renforcer le travail des groupes d'observateurs nationaux, et améliorer la confiance publique dans l'ensemble du processus électoral", a déclaré M. Kikwete.

Ce bloc de l'Afrique de l'Est comprend le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.

M. Kikwete, également ex-président de la Tanzanie, a déclaré que cette mission serait au Kenya du 1er au 12 août pour observer les activités de préparation des électio ns.

Il a révélé que la mission d'observation chercherait à évaluer le niveau de préparation des principales parties prenantes aux élections kényanes.

"Les observateurs de la CAE évalueront également le niveau de conformité du processus électoral et la gestion des lois, principes et pratiques établis aux niveaux international, régional et national, et livreront des recommandations objectives pour une amélioration continue de la conduite d'élections de ce type", a-t-il ajouté.

Les Kényans sont appelés à se rendre aux urnes la semaine prochaine pour élire un nouveau président et des députés, ainsi que les gouverneurs et assemblées des 47 comtés du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.