Monde

Mali Mise en oeuvre de l'Accord d'Alger : une Réunion de niveau décisionnel débat des différents aspects

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 14h49 | 11
|

Les travaux d'une Réunion de niveau décisionnel des parties à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, se sont ouverts lundi à Bamako, en vue de "débattre des différents aspects de l’accord pour parvenir à un consensus autour de décisions qui concrétiseront sa mise en œuvre effective", rapportent mardi des médias locaux.   

Tenue sous la présidence du Premier ministre malien, Choguel Maïga, et en présence des différentes parties prenantes à l’Accord, "la présente réunion qui se tient du 1er au 5 août, vise à ouvrir aux débats les différents aspects de l’Accord pour parvenir à un consensus autour de décisions qui concrétiseront sa mise en œuvre effective au bénéfice de l’ensemble des parties pour une paix durable et le développement du Mali", a indiqué un communiqué du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale en charge de l’Accord d'Alger. Dans une allocution donnée à l'ouverture des travaux de cette réunion, M. Maïga a salué "l’ensemble des acteurs de l’Accord", mettant l'accent sur "l'im portance du dialogue pour résoudre tous les différends".

 "Il ne pouvait pas y avoir de point qui ne puisse être soumis aux discussions en faveur de la paix", a-t-il affirmé. Pour sa part, le colonel-major Ismaël Wagué, ministre chargé de l’Accord de paix, est revenu dans son intervention sur "l'attachement des différentes parties signataires de l'Accord à l'application du processus de paix d'Alger et le chemin parcouru jusque-là, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain".

 "Depuis 2015 que nous nous sommes engagés devant le peuple malien et la communauté internationale à construire une paix durable à travers l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, que de chemin parcouru, parsemé de compromis, de succès, de sacrifices souvent de reculs et parfois de rebondissements", a souligné M. Wagué, saluant "les différentes parties prenantes pour les efforts consentis de part et d’autre, tout en insistant sur le caractère "décisif" de cette rencontre pour avancer dans le processus de mise en œuvre de l’accord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.