Société

Festival national du costume traditionnel au Bastion 23 (Alger) : Une affluence croissante sur l'exposition

Publié par DK NEWS le 03-08-2022, 15h37 | 14
|

L'exposition organisée dans le cadre de la cinquième édition du Festival culturel national du costume traditionnel algérien (30 juillet-2 août) au Centre des Arts et de la Culture au Bastion 23 à Alger, connait une grande affluence de visiteurs notamment sur l'espace où est exposé le Burnous de laine rouge porté par le symbole de la résistance populaire contre le colonialisme français, l'Emir Abdelkader.  

Cette exposition est prisée par les visiteurs, tous âges confondus, fascinés par les différents modèles de costumes et d'ornements traditionnels qui remontent à la période de la résistance populaire et à la guerre de libération, à l'instar des modèles de Burnous connues au niveau national.

L'exposition propose également des images reflétant des habits traditionnels portés par les chefs de la résistance populaire, pour ne citer que l'Emir Abdelkader, Cheikh Bouziane, Fatma N'soumer, Cheikh Amoud, ainsi que d'autres supports qui incluent des informations sur l'histoire et les caractéristiques de différents types de costumes traditionnels.

La cheffe du départemen t du Patrimoine culturel, à la direction de la Culture de Mascara, Diab Nadia a expliqué à l'APS que le burnous de l'Emir était "un don de la Fondation l'Emir Abdelkader remis, il y a des années, en plus de quelques accessoires de son lit et un chandelier, tous récupérés de Damas en Syrie, où il a vécu pendant une période de son exil". Le Burnous en question "est d'environ deux mètres, tissé en laine pure et teint de matériaux traditionnels locaux, a-t-elle expliqué, indiquant que "l'Emir portait différents types de Burnous et d'habits de différentes couleurs".

"Plusieurs objets sont préservés au siège de la Fondation au centre ville", a-t-elle précisé, souhaitant "voir monter un projet de réalisation d'un musée régional pour préserver les différents éléments du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Mascara".

La commissaire du Festival national du costume traditionnel algérien, Faiza Riache a indiqué que l'exposition ouvrirait ses portes aux visiteurs jusqu'au 11 décembre prochain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.