Santé

Les conseils pour bien cicatriser, même au soleil

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 14h40 | 22
|

La cicatrisation dépend de l'âge, de l'emplacement et des personnes mais il faut compter entre
6 mois et 1 an pour qu’elle atteigne son aspect définitif. Et pendant l’été, il faut être d’autant
plus attentif et la protéger au maximum afin d’éviter que le soleil ne retarde la cicatrisation.  

Les 4 commandements d’une bonne cicatrisation

- Pour bien cicatriser, une plaie doit avant tout être bien nettoyée.

- Gardez votre pansement compressif assez longtemps pour bien comprimer la cicatrice, même si vous en avez marre !

-    Après des points de suture, ne dépassez pas la date à laquelle les fils doivent être retirés. Des fils restés trop longtemps peuvent laisser des traces plus importantes que prévues.

-   Les massages jouent un rôle important sur les cicatrices un peu épaisses. Ils sont efficaces pour en améliorer l'épaisseur et la souplesse. Dès le début de la cicatrisation, massez régulièrement la cicatrice et la peau voisine. Plus vous vous y prendrez tôt, plus la cicatrice sera «belle».

Les cicatrices d'acné rouges violacées finissent par disparaître au bout d'1 à 2 ans, à condition qu'elles soient planes, sans relief. Patience ! Méfiez-vous des cicatrices dans les plis, comme à l'arrière du coude ou du genou, qui peuvent parfois se déformer légèrement à cause du mouvement.

Protéger ses cicatrices du soleil

Pour une cicatrice rose ou rouge datant de moins de 6 mois : soyez vigilant, le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur la cicatrice. Cette dernière va bronzer et conserver une pigmentation définitive. Il faut donc la protéger avec un vêtement bien couvrant ou, si elle est de petite taille, avec un sparadrap résistant à l’eau si vous vous baignez.  Quand la cicatrice est bien blanche, elle est seulement plus sensible aux méfaits du soleil que la peau saine. Il suffit donc d’appliquer consciencieusement de l’écran total sur la cicatrice pour qu’elle ne brule pas.

Si vous passez vos vacances au bord de la mer, d’autres ennemis que le soleil guette votre cicatrice, notamment le sel et le sable. Pour que la cicatrice ne tire pas, rincez-vous à l'eau douce après les bains de mer. Vous vous débarrasserez ainsi de petits éléments qui pourraient retarder la cicatrisation.

 

|

Bien désinfecter sa peau

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.