Monde

Sénégal Accord avec les rebelles de Casamance : "pas important vers la paix"

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 15h00 | 7
|

La signature d'un accord de paix entre l'Etat sénégalais et des rebelles de Casamance jeudi en Guinée-Bissau voisine est "un pas important" pour la fin du conflit dans cette région sud du Sénégal, a affirmé vendredi un médiateur.

Le Sénégal a signé jeudi à Bissau cet accord avec une faction militaire rebelle dirigée par César Atoute Badiate, qui s'est engagée à déposer les armes et à oeuvrer pour le retour de la paix dans cette région théâtre d'une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

M. Badiate a signé l'accord, dont le contenu n'a pas été dévoilé, avec un émissaire du président sénégalais Macky Sall, à la suite d'une médiation du chef de l'Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, également président de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Le chef rebelle Badiate a été condamné par contumace en juin à Ziguinchor, principale ville de Casamance, à la prison à perpétuité pour assassinat et insurrection armée, en lien avec le massacre en janvier 2018 de 14 hommes dans cette région.

"C'est un pas important vers la paix définitive.

Depuis près de quatre ans, le MFDC a déclaré déposer les armes mais ne l'avait jamais signé", a déclaré sur iradio (privée) l'ancien ministre Robert Sagna, chef du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC), médiateur dans la crise que connaît cette région.

"Toutes les factions" étaient présentes lors de cette déclaration en Casamance mais "ce procès-verbal n'avait jamais été signé.

Il faut souhaiter que l'ensemble du MFDC puisse se joindre" à cet accord, a ajouté M. Sagna.

Le MFDC est divisé en plusieurs branches politiques et militaires. "Vous êtes entré dans le maquis quand j'avais 10 ans. Aujourd'hui, j'en ai 50.

Je crois que ça suffit maintenant. (...) Combien de personnes sont mortes, mutilées ou ont quitté leur village ? Nous allons vous accompagner dans la recherche de la paix", a déclaré jeudi M. Embalo, en s'adressant à M. Atoute Badiate.

"Je salue l'accord de paix et de dépôt des armes signé ce 4 août à Bissau entre le Sénégal et le comité provisoire des ailes politiques et combattantes du MFDC.

Je reste engagé pour la consolidation de la paix durable en Casamance", a tweeté le président Sall jeudi, remerciant aussi M. Embalo pour sa médiation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.