Monde

Centrafrique : Un expert de l'ONU appelle les rebelles "à déposer les armes"

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 15h04 | 26
|

Un expert des droits de l'homme de l'ONU a appelé les groupes armés en Centrafrique à "déposer les armes" et à "s'engager dans un dialogue politique", selon un communiqué publié vendredi.

Fin 2020, les plus puissants des nombreux groupes armés qui se partageaient alors les deux tiers du territoire s'étaient alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et avaient lancé une offensive sur Bangui pour renverser le président Faustin Archange Touadéra.

Les rebelles avaient atteint début 2021 les portes de la capitale Bangui avant d'être repoussés hors des agglomérations par les forces armées centrafricaines (FACA).

"Je condamne avec véhémence l'obstination de la Coalition des patriotes pour le changement et d'autres groupes armés qui continuent de semer la terreur, l'insécurité et la souffrance parmi la population civile et les victimes de violations et d'abus", a déclaré Yao Agbetse, expert des droits de l'homme de l'ONU.

Au terme d'une visite officielle de 10 jours dans ce pays d'Afrique centrale, M. Agbetse a exhorté ces groupes armés à "s'engager dans le dialogue politique".

L' expert des droits de l'homme de l'ONU a également dénoncé les violations des droits de l'homme "inacceptables" commises par les FACA, notamment dans l'attaque contre le village de Boyo, dans le centre du pays, fin 2021.

Le 30 mars, la Haute- Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet a dénoncé de "graves violations des droits de l'homme" en Centrafrique, dont "des meurtres et des violences sexuelles" sur les civils, commis notamment par les groupes rebelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.