Monde

77e anniversaire du bombardement atomique sur le Japon : Guterres lance un appel pour le retrait des armes nucléaires

Publié par DK NEWS le 06-08-2022, 15h08 | 7
|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a lancé, samedi à Hiroshima, un vibrant appel aux dirigeants du monde pour qu'ils retirent les armes nucléaires de leurs arsenaux.

L'humanité "joue avec un pistolet chargé" dans le contexte des crises actuelles à connotation nucléaire, a averti M. Guterres à l'occasion du 77e anniversaire samedi du bombardement atomique américain sur le Japon. Lors d'une cérémonie annuelle organisée dans la ville japonaise d'Hiroshima en hommage aux victimes du bombardement de 1945, Antonio Guterres a indiqué qu'il y a 77 ans, "des dizaines de milliers de personnes ont été tuées d'un coup dans cette ville.

Des femmes, des enfants et des hommes ont été incinérés dans un feu infernal. Des bâtiments se sont transformés en poussière. Des survivants ont été maudits par un héritage radioactif de cancers et d'autres maladies".

Et d'ajouter, "Nous devons nous demander: qu'avons-nous appris du champignon atomique qui a gonflé au-dessus de cette ville?" Depuis deux ans, les commémorations du bombardem ent de Hiroshima - auxquels assistent des survivants, des proches, des responsables japonais et certains dignitaires étrangers - se déroulent de manière restreinte en raison du Covid-19. La cérémonie de samedi était plus importante.

Une prière silencieuse a été organisée à 08H15 (heure locale), au moment où la bombe américaine a dévasté la ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Environ 140.000 personnes sont mortes à la suite du bombardement du 6 août 1945 à Hiroshima, un bilan qui inclut les personnes ayant survécu à l'explosion mais étant décédées ensuite en raison des radiations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.