Monde

Politique expansionniste du Maroc et drogue, principales menaces pour la paix et de la stabilité au Maghreb

Publié par Dknews le 12-08-2014, 17h04 | 36
|

La politique expansionniste du Maroc et l'exportation de la drogue constituent les principales menaces pour la paix et la stabilité dans la région du Maghreb, a rapporté l'Agence de presse sahraouie (SPS), citant le secrétaire d'Etat à la documentation et à la sécurité, Brahim Ahmed Mahmoud.

«La politique expansionniste qu'adopte le royaume du Maroc au détriment des pays voisins avait, par le passé, grandement contribué à l'encouragement de l'occupation étrangère des pays maghrébins» et «a actuellement ouvert la voie à l'ingérence étrangère dans les affaires de certains pays», a déclaré le ministre sahraoui lors d'une conférence intitulée «les menaces sécuritaires dans la région du Maghreb» animée dans le cadre de l'Université d'été des cadres de l'Etat sahraoui qui se tient dans la wilaya de Boumerdes.

Le royaume du Maroc «viole les usages africains et internationaux consistant à respecter les frontières héritées de la colonisation», a-t-il rappelé. travers la production et l'exportation de la drogue, le Maroc «contribue au financement des groupes terroristes et des réseaux du crime organisé activant au nord du Mali et dans la région du sahel africain».

Les statistiques d'organisations internationales affirment que «le Maroc produit annuellement 760.000 tonnes de cannabis, soit 48% de la production mondiale de cannabis», classant le Maroc à la tête des pays producteurs et exportateurs de cette substance à l'échelle mondiale.Dans le même contexte, il a rappelé que les autorités algériennes avaient saisi au cours du premier semestre 2014 près de 60 tonnes de kif traité en provenance du Maroc.

A travers l'exportation de la drogue vers les pays de la région, le Maroc vise la destruction du « tissu social des pays maghrébins et la déstabilisation de la région tout entière» soulignant «l'implication d'officiers marocains et des membres de la famille royale du Maroc dans le trafic de drogue».

Le ministre sahraoui a en outre indiqué que le Maroc «finance le terrorisme et les groupes terroristes qui pratiquent le trafic d'armes et de drogue», ce qui fragilise, a-t-il dit «le développement socio-économique dans la région».Les unités de l'Armée de libération populaire sahraouie avaient saisi des quantités «considérables» de résine de cannabis en provenance du Maroc estimées à 975 kg en 2012 et 2013 et au cours du premier semestre 2014», a rappelé SPS. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.