Santé

Un test sanguin pour identifier le bon traitement contre la dépression

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 14h26 | 4
|

Un simple test sanguin pourrait être efficace pour déterminer l'efficacité de certains traitements contre la dépression en fonction des patients Les médecins pourraient pour la première fois déterminer quels médicaments seraient les plus susceptibles d'aider un patient à surmonter la dépression grâce à un test sanguin, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychoneuroendocrinology.

Ce test sanguin mesure le niveau de protéines C réactives (CRP), et fournit un outil instantané pour les médecins qui jusqu'à présent s'appuyaient sur des questionnaires donnés aux patients pour choisir un traitement. Ce test permet d'identifier quel traitement antidépresseur est capable d'améliorer les symptômes.

Les chercheurs du Southwestern Medical Center aux Etats-Unis ont mené une étude avec 100 patients qui ont été traités avec deux types d'antidépresseurs: l'escitalopram et le bupropion. Le premier régule un neuromédiateur essentiel à l'équilibre nerveux dans le cerveau, la sérotonine. Le second, le bupropion, inhibe la recapture de la sérotonine et de deux autres neuromédiateurs: la noradrénaline et la dopamine.

L'étude a révélé que les malades qui affichaient un niveau de CRP inférieur à 1 milligramme par litre, étaient plus sensibles à l'escitalopram, avec un taux de rémission de 57%, comparé à moins de 30% pour l'autre traitement.

Pour les dépressifs qui ont montré des taux de CRP plus élevés, l'association des deux traitements s'est avérée plus efficace avec un taux de rémission de 51 % comparé à 33 % pour la seule prise de l'escitalopram.

« Ces résultats fournissent la preuve qu'un test biologique peut immédiatement être utilisé dans la pratique clinique », a affirmé le Dr Trivedi, directeur du centre de la dépression, du Southwestern Medical Center. La dépression concerne 121 millions de personnes dans le monde et 5 à 15 % de la population française seraient touchés par un épisode dépressif au cours de l'année, affirme le ministère de la Santé. Si cette maladie peut être diagnostiquée par un médecin généraliste, moins d'un quart des patients fait l'objet d'une prise en charge en France. « 25 % des personnes n'ont donc pas accès à un traitement par antidépresseurs ou par psychothérapies brèves et structurées », explique l'association France dépression.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.